
Facebook, Google, Apple, Amazon, LinkedIn sont visés par des plaintes de La Quadrature du Net, auprès de la CNIL.
– A peine le RGPD entré en vigueur, la Quadrature du Net n’a pas hésité a déposé des plaintes contre les GAFAM pour non-respect de la nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles. Facebook, les services YouTube et Gmail de Google, Apple mais également Amazon et LinkedIn (un service de Microsoft) sont visés.
Un communiqué de la Quadrature du Net invite les internautes à rejoindre sa campagne contre les GAFAM. Ces plaintes collectives ont déjà rassemblé plus de 12 000 citoyens, en quelques semaines. Ce chiffre est à rapporter aux 8 400 plaintes reçues pour toute l’année 2017 par la CNIL (cf. notre article récent sur le sujet).
Mais concrètement, que reproche la Quadrature du Net aux GAFAM, alors que le RGPD vient seulement d’entrer dans sa phase d’application ? Le cheval de bataille de l’association représentative des internautes, c’est la manière dont les consentements des utilisateurs sont collectés. La Quadrature du Net veut renverser le modèle d’affaires des Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, construit sur « consentement » à livrer ses données personnelles contre des services.
Dans les faits, les géants américains ont pourtant fait beaucoup d’efforts pour mettre en œuvre le RGPD dans les temps. Microsoft annonce par exemple que 1 600 de ses ingénieurs ont été mobilisés pour des projets liés au RGPD. De son côté, Facebook annonce avoir travaillé pendant 18 mois pour mettre à jour sa politique de confidentialité. Malgré ces arguments, la Quadrature du Net considère que c’est un « consentement forcé » auquel doivent se soumettre les utilisateurs des services des GAFAM. Il est vrai que cocher la case pour accepter l’intégralité de leurs conditions d’utilisation reste un passage obligé sur tous ces sites et services.
Photo : © Bloomua – Shutterstock.com
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