
Gadget ou innovation ? Asus a intégré un mini-écran tactile à la place du touchpad de son ZenBook Pro 15
– Comme la plupart des autres constructeurs de laptop, Asus a un objectif en tête : celui de rivaliser et même de surclasser les ordinateurs portables d’Apple. Et pour son nouveau ZenBook Pro 15 – bien sûr concurrent du MacBook Pro -, Asus a imaginé une curieuse alternative à la Touch Bar d’Apple en remplaçant tout simplement le touchpad par un mini-écran tactile baptisé le ScreenBar.
Mine de rien, Lenovo a réussi le tour de force d’intégrer un écran 5,5 pouces Full HD à la place du traditionnel touchpad. S’il peut être bien sûr utilisé de cette façon, il peut comme le Touch Bar du Macbook Pro être utilisé pour lancer des programmes grâce à une interface dédiée ou utiliser des raccourcis dans certaines applications comme Word ou Excel. Mais il peut également être utilisé comme un second écran ! On peut ainsi techniquement regarder un film dessus, mais étant donné que l’écran principal de 15,6 pouces est lui aussi Full HD, cela relève plus du gadget.
Côté look en revanche, Asus a préféré joué la carte du classicisme que celle de l’innovation. Le Pro 15 reprend les lignes de la gamme Zenbook Pro avec une coque arrondie fine et légère (moins de deux kg et deux cm d’épaisseurs) à la finition métallique (gris bleu ou rose). Sur les tranches, on retrouve deux ports USB-C, deux ports USB 3, d’un lecteur microSD, d’une sortie HDMI et d’une sortie audio jack.
Sous le capot, on retrouve un moteur particulièrement fougueux : processeur Intel Core de 8e génération (au choix Core i5, i7 ou même i9) accompagné de 8 ou 16 Go de mémoire vive DDR4. L’utilisateur aura le choix pour le stockage entre des disques SSD allant de 256 Go à 1 To. Pour le son, Asus continue à faire confiance à son système audio certifié par Harman-Kardon et a fait le choix d’une carte NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Ti pour la partie graphique. Enfin, la batterie 71 Wh affiche une autonomie de 9h30… qui tombe à 6h avec l’utilisation des deux écrans.
Pour le moment, Asus annonce une sortie pour l’été, y compris pour l’Europe et la France. Le prix en euros n’est pas encore connu, mais un prix de 2,299 dollars pour la configuration de base à d’ores et déjà été évoqué. Le haut-de-gamme a un prix, et il est forcément élevé.
Photo : © Asus.
Ajouter un commentaire