La prochaine version de Google Maps devrait permettre aux utilisateurs de signaler l’emplacement des radars.
– La prochaine mise à jour de l’application mobile de Google Maps devrait faire parler d’elle. A la manière de sa petite soeur Waze, l’appli de navigation de Google devrait permettre de signaler les radars fixes ou les « zones de danger », puisqu’il faut bien respecter la législation française.
La future version 9.79.2 de Google Maps proposerait un design plus innovant et plus épuré. Mais ce n’est pas cela qui créera la polémique. Si l’application de navigation fait parler d’elle, c’est parce qu’elle prévoit d’ajouter une fonctionnalité pour signaler les radars. Trois types d’alertes seraient proposées aux utilisateurs: prévenir d’un accident de la circulation, d’un contrôle de police en cours ou de l’emplacement d’un radar fixe. Bien sûr, ces signalements rappellent furieusement les fonctionnalités que Waze (que Google a racheté il y a quelques années) propose à sa communauté d’utilisateurs. Si la nouvelle version de Google Maps sort en l’état, il faut donc s’attendre à la même polémique qu’avec Waze. Car en France, il est interdit de signaler l’emplacement des forces de l’ordre et des radars…
Depuis 2014, une loi encadre très strictement les signalements autorisés sur ce type d’applications mobiles. La prochaine mise à jour de Google Maps devra en tenir compte, au moins pour la version française. Si l’application met en œuvre la même tactique de contournement que sur Waze, des « zones de danger » devraient donc faire leur apparition prochainement sur Google Maps. Sans que personne ne soit dupe : les utilisateurs savent quel type de « danger » elles signalent.
Photo : © think4photop – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire