Home / High-Tech / De nouvelles puces IBM révolutionnaires

De nouvelles puces IBM révolutionnaires

IBM travaille sur de nouvelles puces, 100 fois plus efficaces pour l’intelligence artificielle.

Pour arriver à leurs fins, les chercheurs d’IBM travaillent sur une nouvelle technologie de puce. Ils veulent prouver que l’implantation dans du silicium peut rendre un réseau de neurones jusqu’à 100 fois meilleur.

Dans un article de la revue scientifique Nature (lien en anglais), IBM s’est inspiré du cerveau humain et de son fonctionnement pour développer des puces radicalement différentes de celles qui existent actuellement. Cette nouvelle génération pourrait révolutionner l’IA. En effet, les chercheurs d’IBM veulent implanter des réseaux neuronaux artificiels au cœur même des composants matériels. L’équipe a déjà testé un réseau de neurones où les composants étaient capables de réaliser deux tâches de reconnaissance d’image. Leur méthode a besoin de très peu d’énergie : 1 % de la consommation habituelle. La prochaine étape est de créer un prototype complètement fonctionnel.

Beaucoup d’espoirs émanent de ces puces, capables de bouleverser les codes de l’intelligence artificielle, traditionnellement supportée par des logiciels. En se basant sur le hardware, IBM pourrait être capable de commercialiser ces puces révolutionnaires dans les années à venir. Très actif en matière de R&D, l’ancien géant américain pourrait bien revenir sur le devant de la scène.

Photo : © Daniel Kaesler – 123RF.

Sources & crédits Source :

Ce document intitulé « De nouvelles puces IBM révolutionnaires » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871617-de-nouvelles-puces-ibm-revolutionnairesest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Whiteboard va révolutionner les réunions

Whiteboard va révolutionner les réunions

Microsoft lance Whiteboard, une application de travail collaboratif, en temps réel. – Sur le Microsoft …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez une question ?

Vous voulez nous soumettre une information ? Ou juste faire une remarque ?

Contactez-nous !

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :