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quand le client se sert lui-même un verre

quand le client se sert lui-même un verre

Donner de l’autonomie au client ? C’est ce que propose la société Robot pub bar. Grâce à son système robotique, le client peut se servir lui-même sa bière. Le principe est simple : après avoir acheté une carte au comptoir, il la dépose devant l’une des tireuses installées dans l’établissement et il se sert au gré de ses envies. La carte rechargeable est débitée en fonction du nombre de centilitres versé. L’opération peut être répétée plusieurs fois, dans la limite d’une consommation raisonnable.

La franchise Au fût et à mesure a choisi d’utiliser cette technologie pour améliorer sa qualité de service. Rencontre avec Yoann Carraire, responsable de l’établissement bordelais.

CCM – Pouvez-vous présenter votre établissement ?
Yoann Carraire : Au fût et à mesure est un bar franchisé situé 21, rue Judaïque à Bordeaux. L’établissement existe depuis trois ans. Chez nous, ça se passe en famille, mon oncle, mon meilleur ami et moi-même sommes derrière le comptoir.

CCM – Comment avez-vous découvert le service de la société Robot pub bar ?

YC : Par le biais de la franchise. C’est elle qui a nous conseillé de l’utiliser. Tous les bars Au fût et à mesure en sont équipés en France, on ne pouvait pas y échapper.

CCM – A quels besoins spécifiques ce dispositif répond-il ?

YC : Il nous permet d’avoir plus de contact avec le client. On pense souvent que la technologie empêche le contact humain, là c’est tout l’inverse. Avant que mon client ne se serve, je peux discuter avec lui, l’orienter vers un meilleur choix, le conseiller… Et pendant qu’il se sert, je peux vaquer à d’autres activités. Le comptoir est libre, il y a moins de monde qui attend et finalement les relations entre les clients sont plus détendues. Chacune de nos neuf tables est équipée d’une tireuse à bière. Donc, pour se servir, le client part à la rencontre d’autres clients et cela favorise le contact. Tout le monde est content.

CCM – Comment le dispositif fonctionne-t-il ?

YC : On gère tout depuis un Ipad. Lorsqu’un fût est presque vide, on reçoit une notification. Tous les détails de consommation nous sont transmis, comme l’allure à laquelle la bière descend ou sa température. Cela nous permet de réagir en conséquence. Le client, lui, a une carte prépayée entre 10 et 50 euros. Il paie sans contact directement sur la tireuse à bière et se sert tout seul au centilitre près.

CCM – Bénéficiez-vous d’autres fonctionnalités ?

YC : Ce service nous permet de prendre le temps avec nos clients. Mais aussi de bien les connaître et donc de répondre au mieux à leurs besoins. Lorsqu’ils achètent une carte, certaines de leurs informations personnelles sont enregistrées : nom et prénom, ce qu’ils consomment habituellement et en quelle quantité. Je peux, à mon tour, leur proposer un nouveau breuvage ou leur offrir un verre, par exemple. Pour moi, c’est un gain de temps considérable.

CCM – Quels sont ses points forts d’après vous ?

YC : Malgré la petite superficie de mon comptoir je peux proposer neuf bières à la carte, ce qui n’est pas rien.

– Voyez-vous des points à améliorer ou à perfectionner ?

YC : Les Ipad ont souvent besoin de mises à jour… Mais on a trouvé l’astuce, on les reboote avant chaque service et ça se passe très bien.

– Recommanderiez-vous Robot pub bar ?

YC : Totalement. On aimerait être les seuls, évidemment, pour éviter la concurrence. Mais ça fonctionne bien et on est content de ce logiciel.

Repères

Au fût et à mesure

Robot pub bar

Sources & crédits Source :

Ce document intitulé « quand le client se sert lui-même un verre » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871620-robot-pub-bar-quand-le-client-se-sert-lui-meme-un-verreest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

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