Le samedi 30 juin 2018, nos yeux ne seront pas uniquement fixés sur les terrains de football russes. À cette date, il faudra aussi les diriger vers le ciel pour célébrer la Journée Internationale des astéroïdes. Si l’événement a été officiellement adopté par les Nations Unies en 2016, c’est Brian May (astrophysicien et accessoirement guitariste de Queen) qui a créé l’Asteroid Day avec d’autres artistes et scientifiques en 2014.
L’objectif : sensibiliser les populations à l’activité des astéroïdes, aux risques d’impact et à leurs conséquences. La date du 30 juin a d’ailleurs été choisie pour commémorer l’explosion d’un astéroïde à Toungouska (en Russie, décidément) qui s’est produite le 30 juin 1908.
Des événements dans le monde entier et un live à suivre en vidéo
Le site de l’Asteroid Day est la ressource incontournable pour célébrer cette journée comme il se doit : conférences en live vidéo diffusées depuis le Luxembourg, historique de l’événement, et liste complète de toutes les célébrations organisées dans le monde.
En France, il faudra notamment se rendre à Paris pour participer à l’Asteroid Day. Une conférence aura lieu à l’école Telecom ParisTech, grâce à l’Observatoire de Paris et à la Société astronomique de France. Plus de détails sur le site de l’Observatoire.
Source et photo : site de l’Asteroid Day
Ajouter un commentaire