Home / High-Tech / Le plus petit ordinateur du monde

Le plus petit ordinateur du monde

Bien plus petit qu’un grain de riz. L’Université du Michigan présente le plus petit ordinateur du monde.

En mars, IBM avait conçu un minuscule ordinateur. Cette fois, l’invention des chercheurs de l’Université du Michigan est encore plus impressionnante : leur ordinateur fait 0,04 millimètre cube.

L’ordinateur d’IBM mesurant 1 x 1 millimètre s’est fait voler la vedette. Mis côte à côte avec le micro-ordinateur de l’Université du Michigan, un simple grain de riz paraît être un objet géant. Cette prouesse technologique embarque quand même un processeur ARM Cortex-M0+, de la RAM et des cellules photovoltaïques. Celles-ci fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement et à la sauvegarde des données. Car attention, l’ordinateur perd toutes ses données lorsqu’il n’est plus alimenté… Certains experts voudraient donc remettre en cause ce terme d’ « ordinateur ». Ce à quoi le professeur d’ingénierie électrique et informatique, David Blaauw, répond que la qualification a peut d’importance en soi. L’essentiel est dans la capacité de cette machine à rendre des services informatiques.

Justement, la machine pourrait rapidement trouver sa place dans des environnements spécifiques. Par exemple dans le milieu médical, en équipant des objectifs simples et minuscules, qui serviraient à prendre des mesures à l’intérieur du corps humain, au plus près des tumeurs notamment. Un article complet (lien en anglais) sur le site de l’Université de Michigan détaille les caractéristiques et le fonctionnement du nouveau plus petit ordinateur du monde.

Photo : © University of Michigan.

Sources & crédits Source :

Ce document intitulé « Le plus petit ordinateur du monde » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871662-le-plus-petit-ordinateur-du-mondeest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A voir aussi

Google Maps est passé au payant

Google Maps est passé au payant

Avec un peu de retard, le service de Google Maps est passé au payant. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez une question ?

Vous voulez nous soumettre une information ? Ou juste faire une remarque ?

Contactez-nous !

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :