Aux environs de 21h30 vendredi, la Lune et la Terre seront parfaitement alignées face au Soleil. Le satellite sera plongé dans le cône d’ombre crée par la planète bleue s’interposant entre lui le soleil. La Lune s’éclipsera presque totalement pendant une durée record, 1h43. « Presque totalement » parce qu’elle sera plus ou moins rayonnante, et rouge ! C’est un évènement qui ne se reproduira pas avant longtemps. Alors, profitez-en bien !
Où et comment regarder l’éclipse lunaire ?
Les citadins, mettre le nez au balcon n’est pas suffisant, sortez de chez vous. Visible partout en France, il faudra tout de même avoir un horizon sud-est complètement dégagé pour observer correctement l’éclipse lunaire. La bonne nouvelle, c’est que vos yeux n’auront pas besoin d’être protégés. Seules les éclipses de soleil nécessitent le port de lunette de protection. Vendredi, il sera même plus simple de regarder en direction du ciel en l’absence de lumière du soleil.
Toutes les animations près de chez vous ce soir là
Par ailleurs, un petit coup d’œil à la météo s’impose. Ce serait bête de rater le spectacle à cause de nuages. Sachez également qu’à cette occasion, les 130 clubs d’astronomie français seront ouverts. Sur le site de l’Association française d’astronomie, dans la rubrique « observer – animation près de chez vous », vous trouverez des informations sur le déroulé de cette soirée. Mais également des évènements à venir : exposition, festival, conférence et d’autres pour toujours garder la tête dans les étoiles.
Crédit photo : ©Tyler van der Hoeven Unsplash.com
Ajouter un commentaire