– Ce n’est pas vraiment un scoop puisqu’on le sait déjà depuis longtemps : Google, tout comme d’autres grands noms du Web, a une fâcheuse tendance à suivre nos faits et gestes en ligne pour nous proposer du contenu publicitaire ciblé. Mais Google nous suit également hors ligne, et même si l’on a désactivé la géolocalisation et l’historique de nos positions comme vient de le révéler une enquête de l’Associated Press (lien en anglais).
L’article de l’Associated Press, appuyé par des confirmations de chercheurs en informatique de Princeton, démontre que les services Google installés sur Android comme sur iOS stockent des données sur la localisation des appareils, quand bien même l’utilisateur n’a pas autorisé Google a suivre l’historique de ses positions. Même si l’on sait que la gratuité de Google passe par l’utilisation de nos données, il est assez peu élégant de la part de Google d’agir en cachette de la sorte…
Pourtant, le géant de Mountain View se défend auprès de l’AP en expliquant que sa position est parfaitement claire sur le sujet. Un porte-parole de l’entreprise explique ainsi que « Google peut utiliser l’emplacement pour améliorer l’expérience des utilisateurs de différentes manières, notamment: l’historique des sites, l’activité Web et les applications, ainsi que les services de localisation au niveau des terminaux » et ajoute que l’entreprise « fournit des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les utilisateurs puissent les activer ou les désactiver et supprimer leurs historiques à tout moment ». Des arguments peu convaincants, qui n’excuse en rien le fait que l’entreprise obtienne d’une façon un rien fourbe des données qu’on a pourtant refusé de partager.
Si vous souhaitez que Google ne suive pas vos faits et gestes quand vous êtes en balade, il existe toutefois un moyen de limiter ses intrusions. Il suffit de vous connecter à votre compte Google et désactiver l’option Activité sur le Web et les applications. En espérant qu’il n’y ai pas une autre petite case à cocher que Google a caché quelque part sur son site…
Photo : © Stefano Garau – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire