High-Tech

Google vous suit à la trace

Google vous suit à la trace
Même sans géolocalisation activée, Google sait là où vous êtes et où vous étiez précedemment.
Ce n’est pas vraiment un scoop puisqu’on le sait déjà depuis longtemps : Google, tout comme d’autres grands noms du Web, a une fâcheuse tendance à suivre nos faits et gestes en ligne pour nous proposer du contenu publicitaire ciblé. Mais Google nous suit également hors ligne, et même si l’on a désactivé la géolocalisation et l’historique de nos positions comme vient de le révéler une enquête de l’Associated Press (lien en anglais).

L’article de l’Associated Press, appuyé par des confirmations de chercheurs en informatique de Princeton, démontre que les services Google installés sur Android comme sur iOS stockent des données sur la localisation des appareils, quand bien même l’utilisateur n’a pas autorisé Google a suivre l’historique de ses positions. Même si l’on sait que la gratuité de Google passe par l’utilisation de nos données, il est assez peu élégant de la part de Google d’agir en cachette de la sorte…

Pourtant, le géant de Mountain View se défend auprès de l’AP en expliquant que sa position est parfaitement claire sur le sujet. Un porte-parole de l’entreprise explique ainsi que “Google peut utiliser l’emplacement pour améliorer l’expérience des utilisateurs de différentes manières, notamment: l’historique des sites, l’activité Web et les applications, ainsi que les services de localisation au niveau des terminaux” et ajoute que l’entreprise “fournit des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les utilisateurs puissent les activer ou les désactiver et supprimer leurs historiques à tout moment”. Des arguments peu convaincants, qui n’excuse en rien le fait que l’entreprise obtienne d’une façon un rien fourbe des données qu’on a pourtant refusé de partager.

Si vous souhaitez que Google ne suive pas vos faits et gestes quand vous êtes en balade, il existe toutefois un moyen de limiter ses intrusions. Il suffit de vous connecter à votre compte Google et désactiver l’option Activité sur le Web et les applications. En espérant qu’il n’y ai pas une autre petite case à cocher que Google a caché quelque part sur son site…

Photo : © Stefano Garau – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Google vous suit à la trace » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871781-google-vous-suit-a-la-traceest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!