– Que l’on regarde les nouvelles du monde sur son smartphone, dans la presse papier ou que l’on écoute le bulletin d’informations à la radio, il est parfois tentant de couper le flux des actualités tant elles sont parfois déprimantes. Pourtant, il se passe aussi des choses positives partout dans le monde. Et Google a l’intention de vous le faire savoir grâce à son Assistant.
En effet, la firme de Mountain View a imaginé une nouvelle fonction pour son Assistant appelée Tell Me Something Good, actuellement en test aux États-Unis. Comme l’explique la firme sur son blog (lien en anglais), il suffit de demander à l’Assistant de « dire quelque chose de bien » pour que celui-ci donne un « bref résumé des nouvelles concernant les personnes qui résolvent des problèmes pour nos communautés et notre monde ».
Car plus des articles sur des petits chiens mignons, Google a voulu mettre en avant des actions concrètes et positives qui font bouger les choses dans le bon sens. Pour cela, Google s’est associé à l’organisme Solutions Journalisms Network (lien en anglais), qui assure la curation de ces « bonnes nouvelles » piochées dans de nombreux médias à travers le monde. Par exemple, « Comment les apiculteurs d’East Detroit ramènent la population des abeilles qui diminue, tout en stimulant l’économie locale ».
Avec ce projet, malheureusement limité aux États-Unis pour le moment, Google veut à la fois faire changer la perception sur l’actualité, mais aussi nous redonner un peu d’espoir en nous montrant qu’il y a quand même des bonnes nouvelles tous les jours. Une bonne idée, en réalité.
Photo : © Google.
Ajouter un commentaire