Accueil » Attention aux faux sites administratifs
High-Tech

Attention aux faux sites administratifs

Attention aux faux sites administratifs
Pour la DGCCRF, 1 million d’internautes se font arnaquer chaque année en France par des faux sites officiels.
Les chiffres publiés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont impressionnants : un million de victimes de faux sites officiels et près de 150 millions d’euros de préjudice annuel.

Lors de la présentation de l’étude de la DGCCRF, la secrétaire d’État Delphine Gény-Stephann a epris l’exemple des demandes de casiers judiciaires. Le service est gratuit et assuré par l’état. Mais en 2016, 300 plaintes ont été déposées par des usagers ayant payé pour obtenir un extrait de casier judiciaire en passant par de faux sites administratifs.

Pour enrayer ce phénomène inquiétant, la DGCCRF a mis en ligne une liste de recommandations pour aider les Internautes à reconnaître ces sites non-officiels, à retrouver sur le site de l’organisme public. Par exemple, il est important de rappeler que les URL en « .gouv.org » ou en « .gouv.com » ne correspondent jamais à des sites officiels de l’administration française.

Autre précaution à prendre : avoir le réflexe de passer par le site www.service-public.fr pour accéder aux différents services publics en ligne. Ce portail permet de trouver rapidement chaque site officiel correspondant à une démarche précise. Enfin, n’oubliez pas que l’habit ne fait pas le moine : sur Internet, les escrocs n’hésitent pas à utiliser les symboles de Marianne, du drapeau tricolore ou de la République française pour habiller leurs faux sites.

Photo : © ajstudio – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Attention aux faux sites administratifs » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871864-attention-aux-faux-sites-administratifsest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

18 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • NekZzi-
  • Fumi
  • LegendmaNje
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Zento
  • Leon Hartstrife
  • SLXW
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :