Moins d’une semaine après la présentation de ses nouveaux iPhone (voir actualité), Apple diffuse la douzième version majeure de son système d’exploitation pour mobiles (iPhone et iPad). Bonne nouvelle, iOS 12 est compatible un grand nombre de modèles, y compris anciens, depuis l’iPhone 5s et l’iPad mini 2. Une première pour Apple qui avait jusque là l’habitude de délaisser ses « vieux » appareils, histoire d’inciter ses clients à s’en offrir de nouveaux…
L’autre bonne nouvelle concerne les performances. Conscient du mécontentement croissant des utilisateurs qui voyaient leur appareil ralentir après chaque mise à jour d’iOS, Apple a mis l’accent sur la vitesse et la réactivité en optimisant son système. A titre d’exemples, la firme promet ainsi des gains de rapidité allant jusqu’à 100 % dans le lancement des applis en usage intensif, 50 % pour l’affichage du clavier ou encore 40 % dans le balayage des photos. Des améliorations que les premiers utilisateurs semblent confirmer.
Toujours en réponse aux critiques, notamment à la polémique sur le bridage des iPhone, iOS 12 donne davantage d’informations sur l’état et l’utilisation de la batterie, avec des graphiques et des statistiques détaillées. Et pour lutter contre l’addiction grandissante aux appareils mobiles, Apple introduit une fonction baptisée Temps d’écran qui permet de mesurer précisément la durée d’utilisation, le nombre de notifications, etc., et même de fixer des limites. Une idée bienvenue, inspirée de ce que Google a fait avec Android, et qui devrait aider à faire un usage plus raisonné de ces appareils.
Dans un registre plus pratique, iOS 12 propose une meilleure gestion des notifications, qui se voient désormais regroupées par applis. Le mode Ne pas déranger profite lui aussi d’améliorations avec quatre nouvelles options. Il est même capable de s’activer et de se désactiver automatiquement pendant un rendez-vous ! Siri, l’assistant « intelligent » d’Apple, profite lui aussi d’améliorations. En plus de savoir traduire le français en sept langues, il est désormais capable de faire des suggestions adaptées aux habitudes et aux activités de l’utilisateur, en se basant sur son agenda et sa locations – mais sans le « surveiller » en continu, contrairement à d’autres assistants. Apple a même intégré une fonction de programmation qui permet d’automatiser des tâches via des raccourcis, sans nécessiter de connaissance technique particulière.
L’application Photo comporte aussi son lot de nouveautés avec des fonctions de partage, de classement et de recherche améliorées. Quant à l’appareil photo, il bénéficie de changements mineurs, mais appréciables, par exemple dans le mode portait qui préserverait mieux les détails entre le sujet et le flou d’arrière-plan.
Notons, pour finir, que la mise à jour est d’ores et déjà disponible sur les modèles compatibles. Pour passer à iOS 12, il suffit de se rendre à la rubrique Réglages, Général, puis Mise à jour logicielle de l’appareil.
Ajouter un commentaire