Accueil » Orange s’inquiète pour l’ADSL
High-Tech

Orange s’inquiète pour l’ADSL

Orange s'inquiète pour l'ADSL
L’opérateur historique prévoit une forte hausse des pannes sur le réseau de cuivre vieillissant. Et milite pour le déploiement rapide de la fibre.
Lors de son passage devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a alerté les pouvoirs publics sur l’état du réseau de fils de cuivre qui sert à la fois à la voix et à l’ADSL. Insistant sur la vétusté du réseau, qui a été essentiellement construit entre 1976 et 1978, le patron de l’opérateur historique a mis l’accent sur deux “fléaux” récents : d’abord, les événements météorologiques, notamment les orages, qui ont endommagé de nombreuses installations ces derniers mois, pénalisant encore près de 600 000 abonnés ; ensuite, le vol de lignes de cuivre, un phénomène en hausse constante qui touche également d’autres infrastructures.

Et de prévenir que les pannes risquaient de se multiplier dans les prochaines années, en pénalisent de fait les accès en ADSL Fervent militant d’une démocratisation du très haut débit, Stéohane Richard a effet expliqué qu’il serait extrêmement difficile – pour ne pas dire impossible – pour Orange d’assurer à la fois le déploiement des infrastructures en fibre optique et le maintien en parfait état de fonctionnement du réseau de cuivre vieillissant.

Le patron d’Orange a d’ailleurs souligné l’impact négatif que les offres ADSL à bas prix qui ont fleuri ces dernières semaines avaient sur le marché, déplorant que les incitaient les consommateurs à rester sur cette technologie au lieu de passer à la fibre quand elle est disponible.

Si le fond du problème est indiscutable, certaines voix ont fait remarquer que l’opérateur historique est censé disposer d’une enveloppe de 3 milliards d’euros – dont 1,5 milliard provenant de la location de ses lignes aux autres fournisseurs d’accès en dégroupage – pour assurer le maintien et la modernisation du réseau de cuivre. Et certains de rappeler qu’Orange est délégataire du service universel assurant à chaque Français un accès de qualité et à un tarif abordable au téléphone et à l’ADSL.

On l’aura compris, Orange semble tout miser sur le très haut débit. En oubliant apparemment que tout le monde n’a pas accès à la fibre optique – réservée pour le moment aux zones à forte densité de population et d’habitations – et que la 5G, qui offrira des débits équivalents en zones rurales, n’arrivera pas avant plusieurs années…

Photo : © Orange

Ce document intitulé « Orange s’inquiète pour l’ADSL » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871883-orange-s-inquiete-pour-l-adslest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

PubliRedactionnel

PubliRedactionnel

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 960 autres abonnés.

Tester votre débit

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 960 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :