Scanner les produits du quotidien pour mieux choisir
Le principe est simple. L’application mise au point par des Lyonnais permet de scanner le code-barres d’un produit pour savoir s’il est bon pour la santé, ou non. Jusque là, rien de nouveau : c’est ce que propose déjà l’application Yuka, qui analyse les étiquettes des produits alimentaires. Mais BuyOrNot va plus loin en analysant aussi l’impact sociétal des produits. En fonction des informations recueillies par la plateforme I-Boycott, l’appli précise s’il s’agit de marques qui font l’objet de scandales environnementaux ou éthiques.
Lorsque c’est possible, le taux de transformation du produit est également indiqué : un indice important pour des produits trop industriels par exemple.
Tous les produits et marques ne sont pas encore référencés sur BuyOrNot, qui utilise la base de données Open Food Facts. L’application proposera également bientôt des alternatives plus saines ou plus éthiques pour les produits qui ne sont pas recommandés. La version Android est déjà disponible gratuitement, et BuyOrNot devrait aussi bientôt faire son arrivée sur iTunes pour iOS.
Découvrir le site de l’appli. Elle est téléchargeable sur Google Play pour Android
Ajouter un commentaire