(CCM) — C’est un fait assez rare pour être signalé, mais la réaction de Google aux nombreuses critiques concernant les problèmes de respect de la vie privée liées à la fonction de synchronisation de Chrome ne s’est pas faite trop attendre. Au travers d’un billet de blog (lien en anglais), l’équipe de Chrome indique que la prochaine édition de Chrome, prévue pour octobre, rajoutera plus de contrôle pour diminuer le problème.
Pour rappel, un expert en sécurité s’était rendu compte il y a quelques jours que dans la dernière mise à jour de Chrome, la connexion à un service de Google via Chrome faisait que l’on se connectait également automatiquement au navigateur et à son service de synchronisation. Ce service, activé par défaut, permet à l’utilisateur d’avoir certaines données (mots de passe, favoris, etc.) synchronisés sur plusieurs machines. Mais les informations sont stockées sur les serveurs de Google et la connexion automatique permet théoriquement à Google d’en savoir un peu plus sur ses utilisateurs…
Même si Google semble vouloir être conciliant en indiquant plus clairement dans l’interface de Chrome ce qui est synchronisé et en ajoutant une touche de contrôle supplémentaire permettant de désactiver la connexion automatique Chrome, les changements ne sont pas parfaits. Par exemple, la connexion automatique, même désactivable, sera toujours activée par défaut… Les gens soucieux de leur confidentialité se rabattront à défaut sur un concurrent comme Firefox.
Photo : © Alexey Malkin – 123RF.com
Ajouter un commentaire