Accueil » WiFi : la SNCF va lancer un appel d’offres
High-Tech

WiFi : la SNCF va lancer un appel d’offres

WiFi : la SNCF va lancer un appel d'offres

La Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, vient d’annoncer que la SNCF va lancer un appel d’offres pour proposer le WiFi dans les trains.

« Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train ? Merci d’avance ! ; -) ». Voilà le tweet posté en octobre dernier par Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique. Disponible dans des trains de différents pays, le WiFi est toujours absent sur les lignes ferroviaires françaises. Axelle Lemaire a souhaité interpeller la SNCF, et les utilisateurs français de Twitter aussi !
Très relayé, ce tweet a rapidement obtenu une réponse de la part de la SNCF qui se montrait ouverte à la discussion en indiquant : « rendez-vous est pris, Madame la Secrétaire d’État ».

Depuis deux mois, ce dossier a avancé. En effet, la Secrétaire d’État vient de déclarer que la SNCF va lancer un appel d’offres pour proposer un accès internet dans les trains. Ni date ni précision n’ont, toutefois, été apportées.
Axelle Lemaire a précisé que proposer un tel service sera « très cher en raison de la vitesse des trains et ce qui est fait sur Thalys est difficilement généralisable ».
La SNCF avait déjà évoqué ce point. Elle a notamment précisé que le WiFi « coûte plus de 350 000 euros par rame. Il y a plus de 450 rames dans le parc TGV ». Un investissement lourd. Par ailleurs, la SNCF a expliqué la situation et le retard en reconnaissant avoir « fait la bêtise de le faire nous-mêmes ». « Il y a dix ans, (on) a investi 30 ou 50 millions d’euros pour mettre le WiFi dans le TGV Est et le Thalys. Aujourd’hui, cet investissement est perdu ». À l’heure actuelle, la SNCF n’a toujours pas « trouvé le modèle économique (satisfaisant pour tous) ».

Photo: © SNCF.

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • Nerfmepls
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Zento
  • Anthonio_Loucass
  • keketos
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!