Accueil » Cyberoctobre, le mois de la sécurité
High-Tech

Cyberoctobre, le mois de la sécurité

Cyberoctobre, le mois de la sécurité
Le gouvernement lance une boîte à outils pour aider les entreprises à améliorer leur sécurité informatique.
Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité (l’opération Cyberoctobre), le ministère de l’économie met à la disposition des entreprises une nouvelle boîte à outils. L’objectif : contrer les risques d’hameçonnage, fraude, virus… La liste des fléaux potentiels est longue et le gouvernement veut limiter leur impact sur l’économie.

Dans cette boîte à outils, les DSI et les chefs d’entreprise retrouvent trois nouveaux services. En premier lieu, un outil d’authentificationdes adresses mail à distance. Il sert principalement à repérer d’éventuelles tentatives d’hameçonnage via des mails frauduleux. Un champ de recherche permet d’analyser le nom de domaine de son choix, pour obtenir une note de confiance allant de A++ à E.

Autre outil mis à la disposition des entreprises : une liste de clauses sur la cybersécurité, que les donneurs d’ordre peuvent exiger de leurs fournisseurs. Le gouvernement espère ainsi que la sécurité informatiques de sous-traitants sera de plus en plus prise en compte dans les appels d’offres. Un moyen efficace de diffuser les meilleures pratiques.

La boîte à outils inclut également un service de test des navigateurs web. Tout simplement en consultant le site officiel du ministère de l’économie, un bandeau vert s’affiche pour confirmer que le navigateur utilisé est bien à jour et qu’il est fiable d’un point de vue sécurité. Si le bandeau affiché est rouge, c’est que le navigateur doit être mis à jour sans attendre.

L’année dernière, 7 entreprises françaises sur 10 ont subi une attaque informatique ou une tentative de fraude et d’après une étude d’Euler Hermès, 10 % des entreprises ciblées ont perdu plus de 100 000 euros dans ces cyberattaques. Avec le mois « Cyberoctobre », l’occasion est toute trouvée pour les entreprises de faire le point sur leurs dispositifs de cybersécurité.

Photo : © MaximP – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Cyberoctobre, le mois de la sécurité » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871908-cyberoctobre-le-mois-de-la-securiteest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

PubliRedactionnel

PubliRedactionnel

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 960 autres abonnés.

Tester votre débit

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 960 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :