(CCM) — A moins d’être un expert en informatique, difficile pour le commun des mortels de savoir quelle génération de norme Wi-Fi est la plus récente et puissante entre la 802.11b et la 802.11ac (réponse : il s’agit de la seconde). Pour permettre à tout le monde de s’y retrouver, la Wi-Fi Alliance a donc décidé de simplifier les choses en annonçant l’arrivée de sa nouvelle norme désignée par le nom de Wi-Fi 6.
L’idée est que les consommateurs puissent savoir rapidement quel est le type de standard de connexion sans-fil sur les appareils auxquels et sur lesquels ils se connectent. En réalité, le nom Wi-Fi 6 correspond au tout nouveau standard IEEE 802.11ax . Il faut avouer que Wi-Fi 6 est nettement plus simple à retenir. Dans la foulée, la Wi-Fi Alliance (lien en anglais) a également rebaptisé les standards 802.11n et 802.11ac, respectivement Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5.
Outre son nouveau nom, cette nouvelle norme permet des débits plus rapides (jusqu’à 910 Mbits/s) et plus de connexions simultanées sur la même bande (jusqu’à 74 connexions sur la plage 160kHz). Ce qui permettrait une meilleure connectivité dans les lieux ou le Wi-Fi est vite saturé.
Dans l’idéal, la Wi-Fi Alliance aimerait que les constructeurs jouent le jeu en faisant en sorte que les utilisateurs puissent voir rapidement le type de Wi-Fi auxquelles ils se connectent, et puissent ainsi choisir de se connecter à un point Wi-Fi 6 plutôt que Wi-Fi 4. Mais comme les constructeurs n’ont aucune obligation de suivre cette recommandation, il faut espérer que ces derniers suivent cette nouvelle tendance.
Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire