– Connaissez-vous les cartes Nano Memory ? Sans doute que non, car il s’agit d’un nouveau format de carte mémoire imaginé par Huawei. Avec ce qu’il appelle la NM Card, pour Nano Memory Card donc, le constructeur chinois entend bien supplanter les cartes MicroSD, un format déjà âgé d’une quinzaine d’années et qu’il considère comme dépassé. Au point de faire le choix de ne plus l’utiliser pour les futurs Mate 20 et Mate 20 Pro.
Si le nom Nano Memory Card vous rappelle celui des nano SIM, ce n’est pas pour rien ! Car le format des cartes Nano Memory est exactement le même que celui des cartes à puce de nos téléphones. Et pour une bonne raison : les cartes Nano Memory peuvent s’installer dans le même espace que les cartes nano SIM. Ce qui sera d’ailleurs le cas sur les Mate 20 et Mate 20 Pro, qui seront des appareils Dual-SIM.
En terme d’espace proposé, une carte NM offrira au minimum 128 Go de stockage pour une vitesse de transfert de 90 Mo par seconde. Même si ce format parait sur le papier plus pratique, il n’est pas certain qu’il supplante les cartes microSD de sitôt et la principale raison est que le format Nano Memory est un format propriétaire de Huawei.
En conséquence, l’offre est relativement limitée et plutôt chère tant que d’autres constructeurs ne s’en emparent pas. Vous vous souvenez des Memory Stick, le format de stockage propriétaire créé par Sony ? Ce n’est pas pour rien s’il a désormais sombré dans l’oubli. Huawei ferait bien d’éviter la même erreur pour que la Nano Memory rencontre le succès.
Photo : © Huawei.
Ajouter un commentaire