Donne-moi une graine, je te donnerai une plante
Sur le site Plantez chez nous, les particuliers postent leurs recherches ou leurs propositions d’échanges. Certains offrent aussi des graines ou des plantes à ceux qui le souhaitent, sans contrepartie. Ici comme sur d’autres plateformes qui fonctionnent sur le même principe, le ton est au lien social, à l’entraide et à la convivialité. Les annonces sont géolocalisées, même si certains membres échangent aussi leurs graines à distance.
Un peu moins intuitif mais beaucoup plus tourné vers le conseil et les astuces d’entretien de son jardin, le site Graines et plantes réserve aussi une section aux échanges, et met en avant les trocs de plantes à venir. Idéal pour se rencontrer et parler boutures ! Et la communauté belge a aussi son propre site : Eco-partage recense les annonces en Belgique.
Des groupes Facebook pour des échanges locaux
Depuis quelques mois, la page Facebook Troque ta plante propose aussi aux amateurs de jardinage de se retrouver dans des groupes locaux. Le groupe parisien regroupe ainsi plusieurs centaines de personnes, mais c’est loin d’être le seul. Bordeaux, Rennes, Lyon, Marseille ou encore Lille ont ainsi leurs groupes locaux. Les passionnés s’y échangent conseils et bons plans, mais surtout des boutures ou des graines pour donner vie à leurs envies de jardin. Idéal pour échanger une bouture de succulente contre celle d’un cactus, d’un aloe vera ou d’un senecio. Et pour se motiver à garder les pouces verts, on retrouve même de très jolies photos Instagram chez Troque ta plante ou chez Au fil des Plantes. Prêts à jardiner ?
Image © Troque ta plante
https://platform.instagram.com/en_US/embeds.js
Ajouter un commentaire