Accueil » Hivency, le marketing d’influence “rassurant et pratique”
High-Tech

Hivency, le marketing d’influence “rassurant et pratique”

Hivency, le marketing d’influence "rassurant et pratique"
Jouer la carte du marketing d’influence, et faire appel aux influenceurs pour sa marque ? Un vrai défi pour les entreprises ou pour les marques qui ne maîtrisent pas encore toutes les ficelles. Mais cela peut aussi se révéler une gageure pour les influenceurs ou les micro-influenceurs qui ne savent pas toujours comment rentrer en contact avec les marques dans de bonnes conditions.
La plateforme Hivency propose de faire le trait d’union entre les besoins des uns et les attentes des autres. Avec succès, puisque la start-up française vient de boucler une levée de fonds en vue de se tourner vers les marques et les influenceurs en Europe. Mais comment ça marche ? Les explications de Cécile, blogueuse et instagrameuse influente avec les Confidences de Lizzie : « Hivency a un côté rassurant, avec un vrai cadre. »

CCM : Pouvez-vous en dire un peu plus sur votre activité ? Depuis combien de temps Les Confidences de Lizzie existe ?
Cécile : Je suis blogueuse beauté depuis 4 ans, et j’anime également mon compte Instagram depuis 4 ans. C’est mon activité professionnelle depuis 3 ans. Tenir ce blog m’a permis également de devenir rédactrice web à mon compte. J’ai découvert Instagram il y a 4 ans, en même temps que je découvrais l’activité des blogueuses. Je me suis dit que si d’autres le faisaient, pourquoi pas moi… J’avais surtout l’ambition d’en faire mon métier : j’ai toujours aimé écrire et les choses étaient fixées pour moi dès le départ. Le blog m’a permis de faire un relais sur Instagram, et vice-versa.

CCM : Comment avez-vous entendu parler d’Hivency, et qu’est-ce qui vous a intéressé dans la solution ?

Cécile : J’ai vu par hasard un post sur Instagram sur une recherche d’influenceurs et de micro-influenceurs, en vue d’une mise en relation avec les marques. Ce qui m’a plu, c’est le côté pratique de la plateforme. Quand on débute, c’est compliqué de se mettre en relation avec des marques de façon positive, sans être ni mal perçu, ni être exploité. Cela a pu m’arriver au début, où les conditions d’échanges n’étaient pas équivalentes. Hivency a au contraire un côté rassurant, avec un vrai cadre. C’est ce qui m’a plu.

CCM : Est-ce que vous aviez déjà entendu parler, ou peut-être utilisé des plateformes similaires ?

Cécile : Hivency a été l’une des premières à se faire connaître. Il y en a d’autres, mais certaines sont des structures américaines et cela n’inspire pas forcément confiance quand on débute.

CCM : Concrètement comment utilisez-vous Hivency ?

Cécile : Dans un premier temps, on accès à un tableau de bord où on peut voir les marques avec lesquelles Hivency est partenaire. L’algorithme nous propose certaines marques, et on est libre de les accepter ou non. En ce qui me concerne, cela m’arrive de ne pas sélectionner de produits pendant une semaine ou deux, par exemple parce que j’ai suffisamment de contenus et que mon planning éditorial est complet.

Lorsque je sélectionne une marque, elle a plusieurs jours pour me répondre positivement ou non. Je reçois un mail aussi lorsque c’est négatif. Dès la réception du produit, on a ensuite 21 jours pour poster sur Instagram, le blog, YouTube ou tout autre réseau social…

C’est très clair et pratique, et la méthode est la même pour chaque marque. On a aussi accès à une messagerie pour le cas où un échange est nécessaire avec la marque. Cela m’est arrivé par exemple de sélectionner un produit et d’en recevoir un autre, et dans ce cas on peut se mettre en relation avec la marque directement.

CCM : Hivency est disponible aussi en cas de besoin ?

Cécile : Oui, par mail. Le contact est aussi possible sur Instagram ou Twitter, le retour est très rapide. Ils sont réactifs.

CCM : Est-ce que vous trouvez des marques pertinentes par rapport à votre secteur ? Et est-ce que Hivency vous permet justement de découvrir de nouvelles marques ?

Cécile : Elargir par rapport à mon secteur, oui. La plateforme propose de choisir plusieurs catégories. Beauté, maman, bien-être par exemple en ce qui me concerne. Mais surtout, c’est l’occasion de découvrir d’autres petites marques françaises, qu’on ne connaît pas bien et qui n’osent pas forcément aller vers les influenceurs en direct. Et cela, c’est génial ! On peut découvrir et faire découvrir de nouveaux concepts Made in France. J’y tiens absolument, et c’est la seule plateforme aujourd’hui qui le propose.

CCM : En termes de confiance ou de fiabilité, est-ce que cela vous semble une solution intéressante pour les influenceurs ?

Cécile : Oui, parce que l’équipe qui est derrière la plateforme est bien identifiée. Elle est même mise en avant. Cela permet de créer un lien de confiance. C’est une équipe jeune et dynamique, et qui est aussi ouverte aux propositions. Sur d’autres plateformes, on ne sait pas vraiment qui est derrière. La confiance est importante !

L’autre grande force d’Hivency selon moi, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 50 000 abonnés pour y avoir accès. Un micro-influenceur ou quelqu’un qui débute a pourtant aussi besoin d’être mis en confiance. Et la confiance est importante pour les marques aussi ! Je pense qu’il y a un vrai retour positif, cela se voit lorsque la collaboration se poursuit avec les marques.

CCM : Est-ce qu’il y a des points qui pourraient être améliorés selon vous ?

Cécile : Il n’y avait pas de messagerie sur la plateforme auparavant, mais Hivency a réagi lorsque cela a été demandé. On voit aussi qu’il y a des mises à jour régulières. Le système des crédits, qui permet de contacter les marques, a aussi été amélioré pour une meilleure mise en confiance avec les marques.

CCM : Est-ce une solution que vous recommanderiez ?

Cécile : C’est ce que je fais depuis le début et depuis ma première utilisation. J’invite mes connaissances à s’inscrire aussi sur Hivency… et quel que soit leur support ou leur réseau social. Beaucoup de plateformes ne s’ouvrent pas aux blogs et se limitent à Instagram ou YouTube. Au contraire Hivency se tourne aussi vers les blogs, ou vers les personnes influentes sur Pinterest par exemple.

Repères

Les confidences de Lizzie

Hivency

Ce document intitulé « Hivency, le marketing d’influence “rassurant et pratique” » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871964-hivency-le-marketing-d-influence-rassurant-et-pratiqueest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Rédaction

Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 957 autres abonnés.

Tester votre débit

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 957 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :