– En septembre 2017, l’un des cofondateurs de WhatsApp claquait bruyamment la porte de Facebook, la messagerie étant la propriété du géant de Palo Alto depuis 2014 – suivi par le second cofondateur en avril dernier. On a tout récemment appris que l’une des raison de ce départ en fanfare était du à la volonté des pontes de Facebook de monétiser WhatsApp. Et on vient d’apprendre comment : en introduisant de la publicité dans les Statuts messagerie.
Le site Economic Times (lien en anglais) a recueilli les propos de Chris Daniels, vice-président de WhatsApp, lors d’une conférence à New Delhi : « Nous allons placer les annonces dans les Statuts. Ce sera le mode principal de monétisation pour la société ». Voilà qui est clair. Et bien qu’il n’ait pas précisé la date de mise en place de la publicité, il semble néanmoins que son arrivée soit inéluctable.
A priori, la publicité devrait – pour le moment ? – épargner les conversations et être affichées dans les Statuts, l’équivalent WhatsApp des Stories d’Instagram ou de Snapchat. Une manne trop longtemps inexploitée pour les têtes pensantes de Facebook. La messagerie instantanée est utilisée par plus de 1,5 milliards de personnes dans le monde, et la fonction Status atteindrait près de 450 millions d’utilisateurs quotidiens. Une audience publicitaire difficilement négligeable et qu’il va falloir exploiter pour rendre WhatsApp profitable…
Photo : © WhatsApp
Ajouter un commentaire