High-Tech

Yondr, l’arme anti-smartphone en concert

Yondr, l'arme anti-smartphone en concert
Voici l’objet qui empêche le spectateurs d’utiliser leur smartphone dans une salle de spectacle.

Depuis que Florence Foresti a annoncé qu’elle allait utiliser cet étui anti-smartphone pour son prochain spectacle, Yondr fait beaucoup parler. C’est le moment de comprendre comment fonctionne cette solution qui empêche les spectateurs de se servir de leur précieux smartphone le temps d’un concert ou d’une conférence.

En réalité, il n’est pas question de technologie révolutionnaire, ni de champ magnétique qui bloquerait l’utilisation des connexions mobiles… A la base, Yondr est un simple étui de verrouillage sécurisé. A l’entrée d’une salle de spectacle (ou de cours, car la solution fonctionne aussi dans les écoles), chaque participant récupère sa pochette et y glisse son smartphone. L’étui est verrouillé le temps de l’événement. Après le concert ou à la fin de l’heure de cours, le spectateur passe l’objet devant une borne de déverrouillage et récupère son smartphone. Reste qu’à ce moment crucial la logistique doit être au point, pour éviter les embouteillages devant les bornes.

L’entreprise présente Yondr comme une solution anti-piratage. Sans smartphone, les prises de son et les vidéos sont beaucoup plus difficiles à réaliser. L’étui est aussi mis en avant comme un moyen de récupérer de l’attention des spectateurs pendant un événement. Aux Etats-Unis, l’objet est utilisé régulièrement sur les tournées d’artistes renommés comme Chris Rock, Alicia Keys ou The Lumineers. Sur son site officiel (lien en anglais), l’entreprise explique également comment la solution peut être mise en place dans les écoles et universités. A Paris, Florence Foresti est la première artiste française d’envergure à tester le système.

Photo : © Yondr.

Ce document intitulé « Yondr, l’arme anti-smartphone en concert » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872008-yondr-l-arme-anti-smartphone-en-concertest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire