A l’approche du Black Friday et, surtout, des fêtes de fin d’année, toujours synonymes de ventes records, les marchands en ligne fourbissent leurs armes pour mieux attirer le chaland tout en se distinguant de la concurrence. En ce mois de novembre, Amazon redouble même d’efforts pour conforter sa position enviable.
Ainsi, aux Etats-Unis, le géant du commerce en ligne va offrir la livraison gratuite à tous ses clients, sans montant minimum d’achat, et sans programme de fidélité Amazon Prime, pendant quelques semaines. Cette mesure, qui ne concerne évidemment que les consommateurs américains, a débuté hier : elle prendra fin à l’approche de Noël. Le but ogfficieux de l’opération est bien entendu de couper l’herbe sous le pied des autres mastodontes du marché, tels que Wallmart ou Target, ce dernier proposant le même service gratuit depuis le 1er novembre. Pour l’heure, rien n’est annoncé pour la France, où la livraison gratuite passe par un montant minimum de 25 euros.
En revanche, Amazon s’est associé avec Cofidis pour proposer le service PayMens, qui permet de régler en plusieurs fois des achats compris entre 100 et 3000 euros. Cette formule, qui apparaît désormais dans les moyens de paiement, correspond à un crédit à la consommation. Elle exige ainsi la constitution d’un dossier avec fourniture d’une pièce d’identité et d’un RIB puis la validation de Cofidis (immédiate pour les montants inférieurs à 1000 euros). Bien sûr, elle entraîne des frais supplémentaires correspondant aux intérêts.
Profitons de l’occasion pour signaler qu’Amazon va également proposer la livraison à « jour choisi ». L’option AmazonDay permettra en effet aux abonnés à la formule Amazon Prime de préciser la date de livraison de leur choix lors de la commande. Il sera même possible de regrouper plusieurs commandes dans une livraison unique, pour éviter d’être dérangé plusieurs fois. Certes, il ne s’agit pas de véritable rendez-vous, car en l’absence de créneau personnalisable, il faudra encore attendre la livraison pendant la journée entière – du moins, quand le livreur respecte les délais –, mais cette nouvelle formule, qui sera d’abord testée aux Etats-Unis, pourrait quand même convenir à certains. Rien n’est trop beau pour satisfaire le client !
Photo : © Shutterstock
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