– Qu’on aime Apple ou pas, il faut reconnaître que la firme de Cupertino fait des émules à chaque innovation. D’abord vertement critiquée, l’encoche de l’iPhone X a été copiée par presque tous les constructeurs concurrents. Et c’est maintenant au tour des AirPods, sortis fin 2016, d’être réinventés par ces mêmes concurrents. Après Oppo, le constructeur chinois Xiaomi va proposer les AirDots, un clone bien moins cher des AirPods.
Principalement connu en France pour ses smartphones bon marché mais de qualité (comme le récent Mi 8 Lite), Xiaomi est aussi un grand constructeur d’accessoires – des écouteurs Bluetooth jusqu’à la trottinette électrique. Il n’est donc pas étonnant que le constructeur finisse par proposer lui aussi des écouteurs sans-fils inspirés de ceux d’Apple. Sans trop de surprises, les AirDots offrent donc une connexion Bluetooth 5.0, des contrôles tactiles sur la tranche ainsi qu’un boîtier de rechargement. Mais contrairement aux AirPods, les AirDots possèdent des embouts en silicone qui pourraient permettre une meilleure isolation sonore et un ajustement plus facile dans l’oreille.
L’autre différence majeure est bien entendu le prix, puisque les AirDots vont être vendus 199 yuans en Chine, soit entre 25 et 30 euros… environ six fois moins que le prix des AirPods, vendus 179€ par Apple ! Même si à ce prix, on peut s’imaginer que les AirDots n’offriront sans doute pas une qualité de son à couper le souffle, ce prix particulièrement attractif devrait sans doute leur garantir un certain succès.
Photo : © Xiaomi.
Ajouter un commentaire