– Sur Android comme sur iOS, la règle est la même : si vous voulez mettre à jour une application, il faut la quitter le temps du téléchargement et de l’installation. Un petit désagrément pas forcément très fâcheux que les développeurs d’Android ont pourtant décidé de prendre à bras le corps en créant une nouvelle API qui permettra de continuer à utiliser une application pendant qu’elle se met à jour en arrière plan.
Annoncée lors de l’Android Dev Summit, une conférence qui a aussi été l’occasion de célébrer les 10 ans du système d’exploitation mobile de Google, cette API appelée In-App Updates offre aux développeurs plusieurs options pour les mises à jour de leurs applications. Outre la possibilité de rester dans l’application, l’API permet aussi d’afficher un message plein écran dans l’application pour demander à l’utilisateur de faire la mise à jour. Un moyen pour les créateurs d’une application de s’assurer que les utilisateurs en possèdent bien la dernière version. Ce qui peut s’avérer utile pour des mises à jour de sécurité, par exemple.
Ceci étant, ne vous attendez pas à voir bientôt débarquer ces nouvelles façons d’actualiser les applications. En effet, cette nouveauté, comme la gestion des écrans pliables qui a aussi été annoncée lors du même évènement, reste pour le moment réservée à des partenaires privilégiés et pas à l’ensemble des développeurs d’applications Android. Mais dans la prochaine version d’Android, c’est fort possible.
Photo : © think4photop – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire