Accueil » Vers la fin de l’authentification par SMS
High-Tech

Vers la fin de l’authentification par SMS

Vers la fin de l'authentification par SMS
Une directive européenne va limiter l’utilisation des SMS pour valider les transactions bancaires et achats en ligne.
A partir de septembre 2019, les transactions en ligne de plus de 30 euros ne pourront plus être authentifiées par un simple SMS. La directive DSP2 de l’Union Européenne demande aux banques et aux sites de vente en ligne de passer par un système de validation plus sûr.

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle version de la Directive sur les Services de Paiement, l’UE veut renforcer la sécurité des transactions électroniques. Le système actuel de double-authentification par SMS est considéré comme trop fragile. La réception sur son smartphone d’un « One Time Password » (OTP) ne permet pas de garantir l’identité de l’acheteur avec suffisamment de certitude : soit parce que les SMS ont pu être détournés (une technique de piratage de plus en plus courante), soit parce que le smartphone a pu être volé à son propriétaire.

Les sites de e-commerce et les prestataires de paiement en ligne ont donc quelques mois pour trouver une nouvelle solution de sécurisation. A ce jour, aucune technologie alternative n’a émergé à l’échelle européenne. Les professionnels demandent un délai supplémentaire pour continuer à utiliser les SMS d’authentification, le temps de trouver une solution à la fois solide et simple à utiliser au quotidien.

Il faut dire que les conditions imposées par la DSP2 sont strictes. Pour être compatible, la future technologie devra valider deux au moins des trois critères : un élément biométrique (empreinte digitale par exemple), un élément mémorisé (code PIN par exemple) et/ou un élément « hardware » (smartphone ou ordinateur par exemple). Selon la Banque de France, l’authentification à deux facteurs par SMS-OTP est utilisée pour sécuriser 40 % des achats en ligne. Les acheteurs vont devoir changer leurs habitudes.

Photo : © Fine Art – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Vers la fin de l’authentification par SMS » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872039-vers-la-fin-de-l-authentification-par-smsest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • LaGUnaLO11RrEe
  • keketos
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!