Des chantiers numériques et des bénévoles pour un devoir de mémoire
C’est la récente ouverture à la consultation de ces documents qui a permis de lancer le projet. Les testaments des soldats tombés lors de la Première guerre mondiale et qui sont conservés aux Archives nationales et départementales ont été identifiés par les bénévoles du projet « Testament de Poilus ». Objectif : les regrouper sur une même plateforme, et ouvrir un accès aux internautes qui souhaitent aider à leur retranscription.
Pour que les éléments donnés dans chaque testament puissent servir à faire vivre la mémoire des Poilus et à enrichir les fonds historiques, deux transcriptions sont prévues. La première respecte l’orthographe et la mise en page d’origine. La deuxième en XML TEI, enrichie d’informations plus spécifiques sur les lieux et les dates afin de faciliter les recherches pour les historiens, les généalogistes ou les familles en quête d’informations spécifiques.
Il est encore possible de rejoindre le projet et de contribuer à la retranscription. De nouveaux testaments sont régulièrement mis en ligne, et plusieurs centaines ont déjà été retranscrits. Ils sont accessibles sur la partie « recherche » du site.
En savoir plus sur Testaments de Poilus
Ajouter un commentaire