C’était écrit. Le Réseau téléphonique commuté (RTC), qui sert depuis des lustres à téléphoner, vit ses dernières années. Devenue obsolète, cette technologie analogique va progressivement laisser place au tout IP, c’est à dire à la téléphonie via Internet, comme cela se fait déjà avec les box Internet. Une évolution parfaitement logique, qui marque la fin d’une époque. Et qui ne se fera évidemment pas en un jour.
Pour commencer, c’est à partir de demain, jeudi 15 novembre, qu’Orange ne commercialisera plus – et donc n’installera plus – de nouvelles lignes téléphoniques classiques pour les particuliers – les professionnels y auront encore droit pendant un an. C’est la première étape d’un plan de transformation lancé il y a plusieurs années et qui doit aboutir, à la fin 2023, au basculement des lignes vers l’IP, puis, en 2030, à l’abandon total du RTC.
Le changement se fera sans douleur, et de façon parfaitement transparente, pour tous ceux qui sont déjà équipés d’une box Internet. Ceux qui utilisent encore le téléphone classique pour leurs communications vocales devront passer par un boîtier adaptateur fourni gratuitement par Orange – une interface RTC-IP. Le basculement s’effectuera par zones géographiques, selon un calendrier qui sera publié plusieurs années à l’avance. Aucune raison donc de s’inquiéter pour cette mutation attendue.
Photo : © PXhere
Ajouter un commentaire