– L’annonce de ces suppressions a été faite dans le cadre du rapport « Community Standards Enforcement ». Facebook y fait état de sa lutte pour améliorer la qualité de son réseau social. Spam, activités illicites, discours haineux : en permanence, les pirates et escrocs en tous genres essaient de contourner les règles de sécurité de Facebook pour créer des faux comptes en masse.
Le rapport « Community Standards Enforcement » (lien en anglais) sur les fake accounts permet de mesurer l’ampleur de la tâche pour les équipes de Facebook en charge de la sécurité. Elles doivent faire face à des méthodes de plus en plus sophistiquées pour créer de manière automatisée et industrielle des faux comptes. Au deuxième trimestre, 800 millions ont été détectés et supprimés, auxquels s’ajoutent plus de 750 millions de faux comptes au troisième trimestre. Le volume a de quoi impressionner, tout comme le nombre de spams et de messages malveillants supprimés de la plateforme : 2,1 milliards en 6 mois.
Cette lutte permanente entre les pirates et Facebook se joue sur le terrain de l’intelligence artificielle. Les bots en tous genres et autres scripts de création automatique de faux comptes sont chaque jour plus sophistiqués et plus discrets. De son côté, en matière d’IA, Facebook dispose d’un savoir-faire parmi les plus réputés du monde pour repérer les contenus suspects. Qu’il s’agisse de faux comptes, spam, posts, photos, vidéos ou commentaires, les mailles du filet sont toujours plus serrées : 99,6 % des faux comptes supprimés ont été détectés automatiquement par Facebook. Seuls 0,4 % ont été effacés après signalement par un utilisateur du réseau.
Photo : © Photosani – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire