– Face à l’omniprésence de Netflix – qui consomme faut-il le rappeler près de 15% de la bande passante Internet mondiale – et d’autres services de streaming comme Amazon Prime Video, on a tendance à oublier que Youtube a aussi son propre programme de création, Youtube Originals. Normalement accessibles avec un abonnement Premium, ces contenus pourraient prochainement être accessibles gratuitement.
Enfin gratuitement, mais bien entendu avec de la publicité ici et là, comme le confirme le magazine américain Variety (lien en anglais) qui a eu vent de l’information. D’après le magazine, Google estime désormais que le coût de l’abonnement à Youtube Premium – 12€ par mois – pourrait être un frein à une diffusion massive de ses contenus. D’où l’intention de diffuser dès l’année prochaine ses créations originales – une cinquantaine de films et séries venues du monde entier – entrecoupées de publicités. Un procédé que Google a déjà commencé de tester sur son service de vidéo-diffusion de films.
Par ailleurs, il semble que Youtube veuille se réorienter vers des contenus de téléréalité, sur les célébrités et sur les Youtubeurs connus; tout en continuant à produire des séries et documentaires. Est-ce que ce nouveau format de monétisation de ses contenus permettra à Youtube de continuer à créer des nouveautés ? Dur à dire pour le moment, mais cela permettra certainement d’atteindre beaucoup plus de spectateurs.
Photo : © YouTube.
Ajouter un commentaire