– Face à l’omniprésence de Netflix – qui compre près de 140 millions d’abonnés payants dans le monde et consomme près de 15% de la bande passante Internet – et d’autres services de streaming vidéo comme Amazon Prime Video, on a tendance à oublier que YouTube a également une offre de vidéo à la demande avec des contenus originaux, Youtube Originals. Normalement accessibles avec un abonnement Premium dans plusieurs pays, dont la France, ces contenus pourraient prochainement être accessibles gratuitement.
Enfin, gratuitement, mais avec de la publicité ici et là, comme le confirme le magazine américain Variety (lien en anglais) qui a eu vent de l’information. Selon nos confrères américains, Google estime désormais que le coût de l’abonnement à Youtube Premium – 12€ par mois – pourrait être un frein à une diffusion massive de ses contenus. D’où l’idée de diffuser dès l’année prochaine ses créations originales – une cinquantaine de films et séries venues du monde entier, dont seulement une poignée en français – entrecoupées de publicités. Un procédé que Google a commencé de tester il y a quelques semaines sur son service de diffusion de films de cinéma, aux Etats-Unis.
Par ailleurs, il semblerait que YouTube veuille se réorienter vers des contenus de téléréalité, sur les célébrités et sur les Youtubeurs connus, tout en continuant à produire des séries et documentaires. Est-ce que ce nouveau format de monétisation de ses contenus permettra à YouTube de continuer à créer des nouveautés ? Difficile à dire pour le moment, mais cela permettra certainement de toucher beaucoup plus de spectateurs.
Photo : © YouTube.
Ajouter un commentaire