Accueil » La nouvelle Freebox dépasse toutes les espérances
High-Tech

La nouvelle Freebox dépasse toutes les espérances

La nouvelle Freebox dépasse toutes les espérances
La Freebox Delta fait le plein de technologies et de nouveautés. Free prend une nouvelle fois la tête de l’innovation.
Comme prévu, la nouvelle Freebox a bien été dévoilée ce mardi 4 décembre, après des mois d’attente et de suspense. Mais l’attente interminable est récompensée car Free a réellement fait le plein d’innovations, de technologies et de fonctions pour satisfaire ses clients, allant jusqu’à dépasser leurs espérances.

Avant d’entrer dans le détail dans un prochain article, voici déjà, dans la foulée de la conférence de presse, les principales de cette nouvelle box qui prend une sérieuse avance sur tout ce qui existe sur le marché.

En premier lieu, il y a bien deux boxes. La plus petite, qui est concentrée de la seconde, s’appelle Freebox One. Elle réunit dans un unique boitier les principales fonctions d’un modem-serveur et d’une box multimédia. Son prix est symbolique puisque l’abonnement est proposé au tarif historique de 29,99 euros par mois – celui a fait le succès des premières Freebox. Mais avec un engagement et seulement pendant un an. Ensuite, il faudra débourser 39,99 euros par mois, et uniquement pour les 100 000 premiers abonnés. Toutes ses caractéristiques sont disponibles sur le site de Free.

Mais c’est évidemment le second modèle, vraiment haut de gamme, qui va bousculer le marché. Baptisée Freebox Delta – à la fois en référence à ses formes triangulaires aux angles arrondis et pour la différence qu’elle induit avec tout ce qui existe –, cette nouvelle Freebox se compose de deux boîtiers : un serveur et un player.

Le boîtier serveur intègre de très nombreuses nouveautés. A commencer par sa connexion fibre en technologie 10 Git/s. Un énorme bond en avant pour tous les 10 millions de foyer qui peuvent disposer de la fibre chez Free. Les autres n’ont toutefois pas été oubliés car Free a également prévu, en plus du DSL – ADSL ou VDSL selon les cas – un module 4G permettant d’améliorer sensiblement le débit, à la fois en descendant et en montant, en prenant le relai de la ligne de cuivre. Une caractéristique unique sur le marché qui a de quoi ravir les utilisateurs situés dans des zones rurales. Il faudra cependant attendre les premiers tests pour mesurer les apports réels de cette innovation technologique.

Bien entendu, la connectique n’a pas été oubliée et la Freebox Delta Server dispose de ports Ethernet 10 Gbit/s ainsi que d’un port USB 3.0. Le Wi-Fi, qui était le point faible des précédentes Freebox, a été lui aussi amélioré. Compatible avec la norme tribande ac4400, il promet un débit maximum de 4,4 Gbit/s ainsi qu’une meilleure couverture. Un vrai plus. Free n’a pas oublié ses fameux Free plugs en technologie CPL qui atteignent désormais 1 Gbit/s.

Ce n’est pas tout. le disque dur intégré offre désormais une capacité de 1 To. Mieux, il devient propriété à vie de l’abonné qui peut le retirer et le conserver puisqu’il est amovible. Il est également possible d’installer jusqu’à quatre disques durs dans des baies prévues à cet effet, pour faire du Raid (0, 1, 5 ou 10). Là encore, c’est une caractéristique unique dans le domaines des boxes Internet.

Le boîtier Player va encore plus loin. Egalement équipé en Ethernet 10 Gbit/s, il gère désormais la 4K en natif, avec du HDR10, pour offrir une meilleure qualité d’image, en phase avec les téléviseurs actuels. Mieux encore, et c’est une innovation majeure, il intègre un système audio signé Devialet, composé de six haut-parleurs et des amplificateurs associés – dont trois destinés au grave – pour offrir un son 5.1 de très haute qualité, aux dires de Free. Là encore, il faudra juger en pratique, mais la réputation de Devialet est plutôt gage de performances de haut niveau.

La télécommande évolue. En se dédoublant. Free a en effet développé deux modèles : l’une classique, l’autre avec un écran tactile qui se recharge par induction, en la posant simplement sur le boîtier Player. Du jamais vu !

mais Free a fait aussi le plein de nouveautés du coté des services. Non seulement en améliorant la qualité de ses flux TV, qui passent à 15 Mbit/s en HD+ pour la fibre, mais aussi, et surtout, en intégrant plusieurs services de streaming. A commencer par Netflix, qui est intégré dans l’abonnement. Le rêve pour de nombreux utilisateurs qui se plaignaient de la gestion ce service de SVOD chez Free. L’offre TV by Canal évolue également et on dispose désormais de près de 600 chaînes de télévision. L’interface du Player a d’ailleurs été complètement repensée, en adoptant les nouveaux standards du marché, avec des sélection thématiques plutôt que par chaînes.

Plus fort encore, le tout est pilotable à la voix car Free a intégré l’assistant intelligent Alexa d’Amazon dans la Freebox Player ! Inutile donc d’acheter un enceinte connectée, la Freebox en fera office, e profitant du sytsème audio Devialet.

Et comme si tout ce la ne suffisait pas, la Freebox fait également office de centrale domotique. Elle est livrée en standard avec des détecteurs et même une caméra sans fil dotée de la vision nocturne. capable de détecter des bruits anormaux (intrusion départ d’incendie…), elle peut envoyer des alertes en direct sur smartphone et même dépêcher au domicile un gagent de sécurité qui reste sur place pendant 24 heures !

Dernière information importante, le prix. Le tarif de la Freebox Delta est fixé à 49,99 euros par mois, sans engagement, avec une foule de services inclus. Et pour une fois, les anciens abonnés ne sont pas négligés puisque Free offre les frais de migration. Une excellente nouvelle.

Tous les détails sur la Freebox Delta sont disponibles sur la page qui lui est dédiée sur le site de Free. Site déjà saturé par les demandes d’abonnement, quelques minutes à peine après l’annonce de la nouvelle box. Gageons que le succès sera encore une fois au rendez-vous !

Photo : © Free

Ce document intitulé « La nouvelle Freebox dépasse toutes les espérances » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872115-la-nouvelle-freebox-depasse-toutes-les-esperancesest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Rédaction

Rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Adrien Marmoud
  • RegFau1t

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 957 autres abonnés.

Je souhaite m'abonner à la newsletter par email. J'ai compris la Déclaration de protection des données.
Je peux modifier mon consentement pour l'usage de mon courriel à n'importe quel moment, en ouvrant le lien "Se désinscrire" à la fin de la newsletter ou sur mon profil.

Tester votre débit

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Adrien Marmoud
  • RegFau1t

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 957 autres abonnés.

Je souhaite m'abonner à la newsletter par email. J'ai compris la Déclaration de protection des données.
Je peux modifier mon consentement pour l'usage de mon courriel à n'importe quel moment, en ouvrant le lien "Se désinscrire" à la fin de la newsletter ou sur mon profil.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :