– Même dans ces temps difficiles où tout va trop vite, il y a des généralités constantes sur lesquelles on peut s’appuyer pour se rassurer : le soleil se lève tous les matins, l’hiver succède à l’automne et Google est toujours incapable d’avoir une stratégie claire et compréhensible pour ses logiciels de discussions en ligne. Un peu plus de deux ans après sa sortie, Google vient d’annoncer (lien en anglais) la mise au rebut définitive de sa messagerie Allo dès le mois de mars 2019.
On avait déjà senti le vent tourner quand Google avait stoppé le développement de l’application au printemps dernier au profit de l’application Messages, l’application officielle d’Android pour l’envoi et la réception de SMS et MMS. Google a voulu renforcer l’application avec l’intégration du format RCS (Rich Communication System) qui utilisent le réseau Wi-Fi ou cellulaire et offre des fonctionnalités plus poussées (envoi de GIF ou fichier audio, voir quand un message est en cours d’écriture, etc.). Google confirme donc sa volonté de continuer à muscler Android Messages puisque l’entreprise y a rapatrié de nombreuses fonctionnalités de Allo comme les réponses intelligentes ou l’envoi de messages via une interface Web.
Allo avait été lancé en même temps que Duo, une application de discussion en vidéo et celle-ci se porte à l’inverse plutôt bien. Google a d’ailleurs étendu le support de Duo aux tablettes Android et iPad et vient d’y ajouter la possibilité de laisser de courts messages vidéos à ses interlocuteurs. Quant à Hangouts, dernière messagerie rescapée de Google, elle devrait être de plus en plus tournée vers une utilisation professionnelle, même si de nombreuses rumeurs évoquent égalemnt sa fermeture.
Photo : © charnsitr – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire