La Freebox Delta a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie, mardi dernier (voir [actualité]). Mais pas toujours dans un sens élogieux. En effet, malgré ses indéniables atouts techniques et pratiques, la nouvelle box haut de gamme de Free s’est attiré de nombreuses critiques en raison de son tarif, et plus particulièrement de l’apparition de frais dits de « mise en service » et de la politique des migration proposée aux anciens abonnés. A l’instar du Gouvernement face aux revendications des gilets jaunes, l’opérateur semble avoir entendu la grogne de ses utilisateurs et décidé de faire machine en revoyant sa politique tarifaire.
Pour commencer, les frais de mise en service, qui s’élevaient à 99 euros, disparaissent. Selon Free, ils étaient justifiés par l’intégration d’office du pack sécurité et du disque dur amovible de 1 To du boîtier Server. Désormais, ces deux éléments sont proposés en option payante : 59 euros pour le pack sécurité et 40 euros pour le disque dur. Le total reste donc identique, mais l’utilisateur a maintenant le choix.
Par ailleurs, les frais de migration de 49 euros facturés aux clients actuels – avec différentes modalités selon leur ancienneté – souhaitant passer à la Freebox Delta seront désormais offerts aux abonnés de plus de cinq ans, quelle que soit leur Freebox. En outre, un déménagement de ligne pendant ces cinq ans ne remet pas à zéro l’ancienneté, comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui. Des nouvelles qui devraient satisfaire les fidèles de Free, d’autant que ces mesures sont rétroactives.
Continuant sur sa lancée, Free a également promis l’arrivée dans les prochains jours d’une nouvelle formule d’abonnement pour ceux qui désirent une connexion 10 Gbit/s ou xDSL/4G sans pour autant acheter le Player Devialet, qui reste facturé 480 euros, mais qui sera garanti durant toute la durée de l’abonnement. Enfin, une nouvelle offre devrait permettre à ceux qui le souhaitent de se passer du boîtier Devialet.
Bienvenu, ce rétropédalage montre tout de même que Free avait mal calculé son coup en mettant sa nouvelle offre au point avec des tarifs compliqués et élevés. Souhaitons que l’opérateur soit plus mesuré et plus clairvoyant quand il dévoilera dans les prochaines semaines sa future offre mobile, annoncée comme « révolutionnaire »…
Photo : © Free
Ajouter un commentaire