Accueil » La pub s’invite dans WhatsApp et Firefox
High-Tech

La pub s’invite dans WhatsApp et Firefox

La pub s'invite dans WhatsApp et Firefox
L’année 2019 devrait marquer l’arrivée de la publicité dans des logiciels gratuits aussi populaires que WhatsApp et Firefox.
En ce début d’année, une tendance risque de faire grincer des dents chez bon nombre d’utilisateurs : l’arrivée de la publicité dans des applications gratuites particulièrement populaires, à savoir WhatsApp et Firefox. Une nouveauté étonnante dans un cas comme dans l’autre, mais pour des raisons différentes.

Du côté de WhatsApp, ce n’est pas l’aspect commercial de la démarche qui surprend : en effet, depuis 2014, la célèbre messagerie instantanée appartient à Facebook, société qui n’est pas spécialement connue pour son désintéressement ou ses œuvres de charité. Rien de choquant donc, à ce que l’entreprise de Mark Zuckerberg cherche aujourd’hui à monétiser les quelque 1,5 milliard d’utilisateurs de WhatsApp, ne serait-ce que pour amortir les 22 milliards de dollars qu’a coûté le rachat.

En fait, ce qui déçoit c’est que l’arrivée de la publicité va à l’encontre de la promesse que Brian Acton et Jan Koum, les créateurs de l’application, avaient faite en 2012, à leurs débuts. Dans une récente interview accordée au magazine américain Forbes, Brian Acton avouait d’ailleurs que certaines pratiques commerciales de Facebook le désolaient et qu’il regrettait d’avoir vendu la vie privée de ses utilisateurs… Mais il est trop tard pour revenir en arrière et il faudra s’habituer à l’apparition de publicités dans WhatsApp, qui restera gratuite.

Pour l’heure, la présence de des pubs se limitera aux seuls statuts, l’équivalent des stories d’Instagram, ce qui sera un moindre mal dans la mesure où cette fonction n’est exploitée que par 450 millions d’utilisateurs. En outre, elle ne sera mise en oeuvre qu’aux Etats-Unis dans un premier temps, avant de s’étendre au reste du monde. Mais la nouvelle suscite déjà des réactions très négatives sur les réseaux sociaux, certains menaçant de d’abandonner l’application pour des solutions concurrentes sécurisées et sans publicité comme Telegram. A voir si cette menace sera suivi d’effet…

L’arrivée de la publicité dans Firefox est en revanche plus surprenante, même si elle était prévue. En effet, comme elle l’a expliqué il y a quelques mois, la fondation Mozilla a besoin de diversifier ses sources de revenus pour continuer de développer son navigateur Web, surtout face à un géant comme Google qui dispose d’immenses moyens financiers pour Chrome. Pour autant, fidèle à ses principes de protection de la vie privée, la fondation n’utilisera pas de publicité ciblée et diffusera les mêmes encarts publicitaires à tous ses utilisateurs. C’était le cas lors de la première expérimentation qui s’est déroulée pendant quelques jours, à la fin décembre, et lors de laquelle une publicité pour le site Booking.com s’affichait en bas de page dans un nouvel onglet, sans distinction ni personnalisation. Mozilla s’y engage : il n’y aura aucune récolte d’informations personnelles et Firefox continuera de bloquer les traceurs publicitaires. Souhaitons que cette nouvelle pratique n’entrave pas l’éthique de la fondation… Quoi qu’il en soit, il est probable qu’elle se généralise désormais à d’autres logiciels et applications. Le prix, sans doute, de la gratuité.

Illustration : © Pixabay

Ce document intitulé « La pub s’invite dans WhatsApp et Firefox » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872217-la-pub-s-invite-dans-whatsapp-et-firefoxest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • WartraxX (Sébastien T)
  • FLo.884
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Sam_Manny

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!