Accueil » Apple blâme l’iPhone et la Chine
High-Tech

Apple blâme l’iPhone et la Chine

Apple blâme l'iPhone et la Chine
Forcé de revoir à la baisse ses prévisions budgétaires, Tim Cook met en cause les ventes d’iPhone et le marché chinois.
Une fois n’est pas coutume, l’entreprise californienne Apple n’a pas rempli les objectifs de chiffre d’affaires qu’elle s’était elle-même fixée pour le quatrième trimestre 2018. Alors que la firme à la pomme tablait sur un résultat compris entre 89 et 93 milliards de dollars, Tim Cook a pris sa plume le 2 janvier pour annoncer aux investisseurs que l’objectif était revu à la baisse et que la firme de Cupertino s’attendait maintenant à un chiffre d’affaires de 84 milliards de dollars.

Dans sa lettre (lien en anglais), Tim Cook indique que cette révision à la baisse à deux causes principales. Tout d’abord, la situation des “marchés émergents” et en particulier celle du marché chinois. Comme Cook le précise, “l’économie chinoise a commencé à ralentir au second semestre 2018″, notamment en raison des tensions économiques entre la Chine et les Etats-Unis, qui s’est répercutée sur les décisions d’achat des consommateurs. De fait, Cook annonce que la majeure partie du manque à gagner d’Apple par rapport à leur prévisions s’est produite en Chine sur Mac, iPad et iPhone.

Et justement, l’iPhone aurait aussi sa part de responsabilité dans cette révision budgétaire selon Tim Cook. En effet, les ventes d’iPhone ont été moins bonnes qu’escomptées. D’abord en raison d’un essoufflement général des ventes de smartphone, et des changements économiques dans certains marchés. Mais Tim Cook met également en cause le programme de remplacement des batteries initié par Apple suite à l’affaire du ralentissement volontaire des iPhone vieillissants.

Pris en flagrant délit de bridage de batterie, Apple avait annoncé que le prix de remplacement des batteries des iPhone passerait à 29$. Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup de consommateurs ont donc préféré changé la batterie d’un ancien modèle plutôt que d’en acheter un neuf. Et les nouveaux iPhone présentés à l’automne n’ont visiblement pas convaincus les consommateurs.

Quoiqu’il en soit, Apple n’est pas encore à l’agonie financière. Pour conclure sur une note plus optimiste, Tim Cook annonce un chiffre d’affaires record de 10,8 millions de dollars pour la division Service, une croissance de 19% sur tous les secteurs hors iPhone et une base de produits Apple actifs de 100 millions d’appareils. Des petits soucis passagers qui ont tout de même causé une chute de 7,55% de l’action Apple en Bourse, permettant à Microsoft de passer devant Apple. le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres !

Photo : © Andray Bayda – Shutterstock. com

Ce document intitulé « Apple blâme l’iPhone et la Chine » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872219-revenus-en-baisse-apple-blame-l-iphone-et-la-chineest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Sam_2.0
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur