Depuis quelques jours, les abonnés à Free Mobile utilisant l’itinérance sur le réseau Orange ont vu le débit de leurs connexions en 3G s’abaisser. Il est en effet désormais limité à 768 kb/s en descendant et à 384 kb/s en montant, contre respectivement 1 Mb/s et 448 kb/s auparavant – plus exactement, depuis le 1er janvier 2017. Cette limitation n’est ni une surprise, ni une mesure anti-commerciale. Elle découle simplement de l’accord conclu en 2016 entre Orange et Free Mobile qui prévoyait un abaissement progressif des débits en itinérance jusqu’en 2020.
De fait, lors de son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile en 2012, Free Mobile ne possédait pas encore d’infrastructure. Un accord a alors été passé avec Orange pour que le « petit nouveau » utilise le réseau de l’opérateur historique, le temps de déployer progressivement sa propre infrastructure. C’est la fameuse itinérance, qui a permis aux premiers abonnés d’utiliser leur forfait en empruntant les voies d’Orange. Bien entendu, il s’agissait d’une situation temporaire et il a été prévu dès le départ que ce service serait bridé au fur et à mesure que Free Mobile déploierait son propre réseau.
Le 1er janvier 2019 marque ainsi une nouvelle étape – l’avant-dernière – avec la disparition définitive de l’itinérance fin 2020. En pratique, cette légère réduction de débit aura peu d’impact car elle ne concerne que les connexions en 3G en itinérance, de plus en plus rares, Free ayant considérablement étendu son réseau 4G ces dernières années. Même si la connexion sera plus lente, elle permettra d’aller sur le Web, de consulter des mail, ou de recevoir des données pour un guidage par GPS dans les zones non couvertes par les antennes de FRee Mobile..
Illustration : © PXhere
Ajouter un commentaire