Accueil » Un brouilleur pour lutter contre les indiscrétions des assistants connectés
High-Tech

Un brouilleur pour lutter contre les indiscrétions des assistants connectés

Un brouilleur pour lutter contre les indiscrétions des assistants connectés

Un technologue a mis au point un dispositif astucieux permettant de brouiller l’écoute permanente des assistants intelligents.
S’ils sont très à la mode, les assistants intelligents du type Amazon Echo ou Google Home soulèvent quelques inquiétudes en termes de confidentialité. En effet, grâce à leur micro intégré, ces enceintes connectées sont en mesure d’écouter en permanence ce qui se dit autour d’eux, de façon à réagir dès qu’on les sollicite. Pratique, certes, mais malgré les garanties avancées par leurs constructeurs, on peut légitimement se demander ce que deviennent les informations récoltées au fil de la journée, informations éminemment personnelles, évidemment…

Pour lutter contre les indiscrétions potentielles de ces charmants assistants, un groupe de technologues réunis autour de Bjørn Karmann a mis au point un dispositif particulièrement astucieux. Baptisé Alias, ce “parasite connecté comme le désignent ses concepteurs, se compose d’une coque en polymère imprimée en 3D qui se place directement sur l’enceinte, comme un chapeau. Surtout, il abrite un micro, deux mini haut-parleurs et un nano ordinateur Rasperry Pi programmé pour générer en continu un bruit blanc permettant de neutraliser l’écoute permanente de l’assistant tout en laissant laisser néanmoins passer les commandes vocales. Alias se contrôle avec une appli mobile, qui permet notamment de définir un nouveau mot clé pour désactiver le brouillage et commander l’assisstant.

Pour l’heure, même si un prototype fonctionne, Alias n’en est qu’au stade de projet collaboratif. Son développement s’effectue en open source et tous les plans pour le réaliser sont disponibles gratuitement sur le site Instructables. Nul doute que cette initiative originale et utile intéressera de très nombreux utilisateurs.

Illustration : © Project Alias

Ce document intitulé « Un brouilleur pour lutter contre les indiscrétions des assistants connectés » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872275-un-brouilleur-pour-lutter-contre-les-indiscretions-des-assistants-connectesest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

20 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • juju
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • rysered
  • iWizoxe
  • JalucineChou
  • HiGays
  • SLXW
  • Dymøn'.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :