Accueil » Le fisc surveillera les transactions entre particuliers
High-Tech

Le fisc surveillera les transactions entre particuliers

Le fisc surveillera les transactions entre particuliers
BlaBlaCar, LeBonCoin ou AirBnB devront désormais fournir un résumé des transactions faite sur leur plateforme.
Au mois d’octobre 2018, une nouvelle loi relative à la lutte contre les fraudes était votée à l’Assemblée Nationale et commence à entrer en vigueur. Sa particularité est de réglementer les échanges financiers entre particuliers via des plateformes collaborative. En clair ? Chaque plateforme devra annuellement fournir à l’administration fiscale un récapitulatif de tous les échanges monétaires entre ses utilisateurs. Si vous êtes utilisateur d’un service comme Drivy, LeBonCoin, BlablaCar ou encore AirBnb, cela peut vous concerner !

Le texte de loi est plutôt clair : les entreprises mettant en relation des personnes en vue d’organiser « la vente d’un bien, la fourniture d’un service ou l’échange ou le partage d’un bien ou d’un service » devront fournir chaque fin d’année le détail exhaustif de toutes les transactions faites durant l’année qui vient de s’écouler. Mais pas de panique, il ne s’agit pas d’une nouvelle loi pour étrangler le contribuable mais plutôt pour éviter que certaines profites du système.

De fait, seuls les « gros vendeurs » seront concernés. En effet, la loi ne prévoit d’imposer par exemple que les personnes ayant perçu plus de 3000 euros sur un an ou fait plus de 20 transactions sur un site de vente. Ce sera la même chose pour les sites de co-partage comme BlablaCar, ce qui a du sens, puisqu’il s’agit de sites d’entraide et non pas d’un business. La situation est un peu différente pour les service de locations comme AirBnb ou Drivy, puisque les revenus devront désormais être déclarés dès le premier euro gagné.

Tout sera transmis par les services, vous n’aurez donc rien à déclarer de votre côté. Dans le cas ou vous dépasseriez le plafond prévu, l’administration fiscale se chargera directement de rajouter le montant sur votre déclaration.

Photo : © d8nn – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Le fisc surveillera les transactions entre particuliers » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872276-le-fisc-surveillera-les-transactions-entre-particuliersest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

18 User(s) Online Join Server
  • Dymøn'.
  • Zack Loire
  • Anthonio_Loucass
  • likornemagik
  • maelstani
  • IGZ Zorkadi
  • Leon Hartstrife
  • SLXW aka BOBYYYY
  • WartraxX (Sébastien T)

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :