– Satya Nadella vient de confirmer que Microsoft travaille sur le lancement d’une version grand-public de Microsoft 365. Cette solution propose de louer Windows 10, le pack Office et d’autres logiciels selon ses besoins, plutôt que de les acheter.
Depuis l’été 2017, l’éditeur propose sa solution Microsoft 365 aux professionnels, aux entreprises et aux acteurs de l’éducation. Les utilisateurs y retrouvent à la location un pack complet intégrant leur système d’exploitation Windows 10, la suite bureautique Office 365 et le logiciel Entreprise Mobility + Security. Pour les utilisateurs, le service par abonnement offre l’avantage de lisser dans le temps leurs coûts de licence. Ils peuvent aussi interrompre leur location quand ils le souhaitent. C’est ce type de solution « à la demande » que Microsoft veut proposer au grand-public.
La date de lancement et le contenu exact restent à préciser. On ne sait donc pas encore si la version grand-public sera construite sur les mêmes bases que la version professionnelle, mais on peut anticiper que Windows 10 et Office 365 seront intégrés d’une manière ou d’une autre à la solution. Il sera également intéressant de connaître le prix demandé pour la location de Microsoft 365. Ce genre de service permet souvent d’afficher un coût mensuel assez faible, qui incite les utilisateurs à s’abonner. Reste à savoir si – sur la durée – l’abonnement ne revient pas plus cher que l’achat de licence classique…
Le PDG de Microsoft fera prochainement une annonce au sujet de ces abonnements grand-public à Microsoft 365. Peut-être à l’occasion du WMC de Barcelone fin février ?
Photo : © dennizn – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire