Accueil » Samsung Galaxy S10 : le portrait se précise
High-Tech

Samsung Galaxy S10 : le portrait se précise

Samsung Galaxy S10 : le portrait se précise
A un mois de sa présentation mondiale, les caractéristiques du nouveau smartphone haut de gamme de Samsung se précisent.
Voilà plusieurs semaines que le petit monde de la téléphonie s’agite autour de l’arrivée du Galaxy S10, le nouveau vaisseau amiral de la flotte Samsung. Entre les fuites et les indiscrétions, les rumeurs et les confirmations, les contours de ce smartphone haut-de-gamme se dessinent avec toujours plus de précision, entretenant un suspense savamment orchestré.

Il faut dire que l’enjeu est de taille pour Samsung. D’abord, parce que le géant coréen, numéro un mondial des fabricants de smartphones, voit son statut de plus en plus menacé par ses concurrents chinois comme Huawei ou encore Xiaomi – en témoignent ses ventes en recul. Ensuite, parce que Samsung fait depuis longtemps office de “meneur” technologique avec Apple, en donnant les tendances à suivre avec des innovations faisant référence. Une image et un rang que le Coréen entend bien conserver sur un marché convoité par des industriels chinois particulièrement dynamiques. Autant dire que la mission du Galaxy S10 est d’une importance cruciale en incarnant l’esprit, le savoir-faire et l’avance technologique de Samsung.

Ainsi, pour mieux marquer les esprits et mieux se distinguer de la concurrence, Samsung présentera le Galaxy S10 non pas au Mobile World Congress, le grand salon international de la mobilité qui se tiendra dans quelques semaines à Barcelone, mais lors d’un événement prestigieux spécial, à San Francisco, le 20 février. Une façon d’affirmer le caractère premium de ce smartphone résolument haut de gamme.

La plupart des sources sérieuses assurent par ailleurs que le Galaxy S10 sera décliné en trois voire quatre versions : un S10 “lite”, parfois estampillé S10E, avec un écran de 5,8 pouces, un S10 “normal”, de 6,1 pouces et un S10 “plus” de 6,4 pouces, le tout complété par un modèle très haut de gamme au format 6,7 pouces et compatible 5G. Tous les S10 devraient disposer d’un écran “poinçonné”, avec un “trou” en haut à droite pour le capteur photo frontal, en lieu et place de l’encoche apparue ces dernières années. Avec des définitions différentes, tous ces écrans seront de type Oled, mais ceux des S10 et S10+ devraient être incurvés sur les bords, pour recouvrir pratiquement toute la façade.

Côté photo, ces deux modèles devraient être équipés de trois capteurs à l’arrière – un standard, un téléobjectif et un grand angle –, alors que le S10 lite se contenterait de deux capteurs. En revanche, tous devraient disposer d’un capteur d’empreinte à ultra sons, placé sous la dalle : un dispositif ultra réactif, qui donnerait de meilleurs résultats que tes systèmes concurrents, tout en étant plus discret.

Bien évidemment, Samsung n’a pas négligé le “moteur” de son nouveau Galaxy et le S10 devrait embarquer processeur l’Exynos 9820, un SoC de dernière génération, accompagné par une mémoire vive allant de 6 à 12 Go d’un espace de stockage allant de 128 Go à 1 To. Une façon de placer d’emblée la barre très haut. Toutefois, quoique plus puissant que les récents Snapdragon 845 de Qualcomm et Kirin 980 de Huawei, ce processeur se montrerait moins performant que le fameux A12 Bionic d’Apple selon les premiers tests réalisés. A confirmer après la sortie.

Dans un registre plus pratique, les S10 devraient profiter d’un système de recharge ultra rapide, mais également d’une technologie de charge sans fil inversée, comme le Mate 20 Pro de Huawei, qui permettrait de recharger certains appareils compatibles (un autre mobile ou des écouteurs, par exemple), en puisant sur la batterie du Galaxy. Original, à défaut d’être indispensable. Notons en outre que Samsung aurait décidé de conserver la sortie audio analogique en mini-jack, de façon à pouvoir brancher d’importe quel casque. Un excellente nouvelle pour les réfractaires au Bluetooth !

Côté logiciel, le S10 devrait inaugurer One UI, la nouvelle surcouche de Samsung qui se superposera à Android Pie, en apportant diverses fonctions et améliorations : interface simplifiée, optimisation pour l’utilisation à une main, mode sombre, etc. Là encore, il faudra juger en pratique de l’intérêt de cette adaptation “maison”.

Last but not least, le S10 devrait être commercialisé début mars, à des tarifs de base d’environ 800 euros pour S10 lite, 900 euros pour le S10 et 1000 euros pour le S10 plus, si l’on en croit les indiscrétions du site Gizmodo. Des prix plus sages, a priori, que ceux pratiqués par Apple pour ses derniers iPhone. Souhaitons que Samsung ait effectivement compris que des tarifs de luxe pouvaient constituer un frein sérieux…

Illustration : © Samsung

Ce document intitulé « Samsung Galaxy S10 : le portrait se précise » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872313-samsung-galaxy-s10-le-portrait-se-preciseest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • BananeM63
  • Anthonio_Loucass
  • Leon Hartstrife
  • Zack Loire
  • juju
  • UlysseLeGenie
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Shyroneki

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 948 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :