High-Tech

La justice turque ordonne la censure du dernier Charlie Hebdo sur Internet

En Turquie, la justice a ordonné le blocage du site internet du quotidien Cumhuriyet, qui reproduit la couverture du dernier Charlie Hebdo montrant une nouvelle caricature du prophète Mahomet.

Par une décision rendue en procédure d’urgence, un tribunal turc a ordonné mercredi aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer immédiatement l’accès au site internet quotidien Cumhuriyet, qui a décidé de publier quatre pages du dernier numéro de Charlie Hebdo, dont la page de couverture montrant le Prophète en pleurs. “Fascistes, bigots, ils m’ont permis d’entrer dans la liste anti-spam“, s’est énervée sur Twitter la journaliste Ceyda Karan, qui avait signé dans Cumhyriet un éditorial illustré par la couverture de Charlie Hebdo, pour appeler la Turquie à ne pas laisser s’opérer une “inquisition musulmane”.

Dans sa version imprimée, qui avait fait l’objet d‘un contrôle nocturne mais sans qu’une censure soit ordonnée, l’éditorialiste Hikmet Cetinkaya avait défendu le choix du journal de traduire en turc et de reproduire quatre pages de Charlie Hebdo, dont la caricature de Mahomet, dans ses pages intérieures. “Le terrorisme est un crime contre l’humanité, quelle que soit son origine. C’est pour cela qu’il [le prophète] tient dans sa main une pancarte ‘je suis Charlie’“, explique-t-elle. Le quotidien a défié les réticences d’une partie de l’islam “parce que nous sommes très très liés à la liberté d’expression. Et nous défendons les valeurs républicaines que la France défend aujourd’hui“.

La publication avait provoqué des appels à manifester devant le journal, et le dépôt de plusieurs plaintes, dont celle qui a abouti à bloquer le site internet.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!