Accueil » le lecteur multimédia intègre des émulateurs de jeux
High-Tech

le lecteur multimédia intègre des émulateurs de jeux

le lecteur multimédia intègre des émulateurs de jeux
La dernière version du célèbre logiciel multimédia profite de nombreuses améliorations comme l’intégration d’émulateurs de jeux vidéo.



Les amateurs de home cinema et de media center peuvent se réjouir : la version 18 de Kodi, le logiciel phare du domaine, est enfin disponible, après de longs mois de développement – et donc d’attente. Mais leur patience est récompensée car cette nouvelle mouture – baptisée Leia, en hommage à l’actrice Carrie Fisher qui incarnait la princesse du même nom dans Star Wars – est riche en nouveautés, en améliorations et aussi en surprises.
Développé à l’origine pour la Xbox de Microsoft sous le nom de XBMC (pour Xbox Media Center), Kodi a rapidement été porté sur d’autres plateformes au point d’être disponible aujourd’hui dans de nombreux environnements : Windows, macOS et Linux, bien sûr, mais également Android, iOS, BSD et même Raspbian, le système d’exploitation pour Raspberry Pi ! Si cet aspect multiplateforme a largement contribué à sa popularité, il doit aussi son succès au fait à sa nature open source qui a permis à une grande communauté de développeurs de l’enrichir continuellement, notamment à travers des extensions, pour en faire un media center complet et personnalisable à l’envi.

On peut ainsi utiliser Kodi pour afficher des photos, regarder des vidéos et écouter de la musique, dans tous les formats classiques, mais aussi recevoir la télévision et la radio via Internet, en plus de nombreux supports »locaux » (carte ou clé mémoire, disque dur, CD, DVD ou Blu-ray, ordinateur distant ou NAS sur réseau local). Surtout, comme Kodi est peu exigeant un ressources machine, on peut l’installer un ordinateur modeste, sur un PC de type media center, ou encore sur une box TV directement reliée à un téléviseur et/ou un système home cinema et le piloter à la télécommande ! C’est une des raisons pour lesquelles on le trouve souvent préinstallé en usine sur les petites box Android qui se vendent à moins de 50 euros, une configuration dans laquelle il fait des merveilles.

Comme l’explique l’équipe de développement sur la page officielle de Kodi, la version 18 profite d’une profonde réécriture qui a permis d’apporter de nombreuses améliorations. Ainsi, en plus de l’arrivée de la 8K, le logiciel gère mieux la 4K, le HDR et les Blu-ray, avec des images plus fluides. Les fonctions de lecture audio ont également été améliorées, avec un filtrage plus pratique des métadonnées, mais aussi la gestion de nouveaux formats pour experts et puristes (ALSA, PulseAudio, OSS, Audio Pi, DirectSound, WASAPI, Darwin, et SndIO). Par ailleurs, Kodi sait désormais gérer les contenus protégés par DRM, notamment les flux vidéo provenant de services de streaming comme Netflix. Pratique, à condition d’avoir un abonnement, bien évidemment.

Si l’interface bénéfice toujours de multiples options de personnalisation, grâce notamment à des skins (thèmes graphiques) pour s’adapter aux goûts de chacun, il convient de noter que Kodi peut être désormais piloté à la voix via Google Assistant. Une fonction bienvenue, qui facilitera les recherches et les commandes.

Mais la nouveauté a plus spectaculaire de cette version, celle qui va rendre le logiciel incontournable, est incontestablement l’intégration en standard d’émulateurs de jeux vidéo. Kodi en gère une bonne soixantaine au total, avec leurs accessoires (joysticks, gamepads, etc.). Il suffit dès lors de récupérer et d’installer des Rom de titres anciens – on en trouve des tonnes sur le Net – pour transformer le logiciel en console universelle et se lancer dans le retrogaming sans bourse délier, Kodi étant toujours gratuit. Gageons que cette fonction va faire de nombreux heureux…

Illustration : © Kodi

Ce document intitulé « le lecteur multimédia intègre des émulateurs de jeux » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872332-kodi-18-le-lecteur-multimedia-integre-des-emulateurs-de-jeuxest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

19 User(s) Online Join Server
  • rysered
  • maelstani
  • Marlon29
  • ScreaX21
  • Anthonio_Loucass
  • likornemagik
  • MɘᴙYll
  • guigui
  • Kzerka

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :