Accueil » la suite bureautique s’offre un lifting bienvenu
High-Tech

la suite bureautique s’offre un lifting bienvenu

la suite bureautique s'offre un lifting bienvenu

La nouvelle version de la suite bureautique libre et gratuite profite d’une nouvelle interface graphique, plus pratique et plus moderne.


Alors que Microsoft Office a subi une profonde refonte graphique en 2007, LibreOffice se contentait jusqu’à à présent d’une interface graphique classique, à l’ancienne, sage pour ne pas dire vieillotte. Mais les temps changent. Et sans aller jusqu’au changement radical de Microsoft, qui perturbe encore de nombreux utilisateurs, la célèbre suite bureautique libre et gratuite se pare aujourd’hui d’une robe plus élégante dans sa nouvelle version 6.2, ce qui lui apporte une touche bienvenue de modernité.

Pendant près de deux ans, la communauté de développeurs de The Document Foundation a travaillé sur son concept Muffin (My User Friendly & Flexible INterface, en français, Mon interface utilisateur conviviale et flexible), une approche qui vise à proposer à chaque utilisateur une interface adaptée à ses besoins et à ses goûts. Ainsi, plutôt que d’imposer un modèle unique, LibreOffice 6.2 permet de choisir entre plusieurs types de présentation, allant du classique au compact. Le changement le plus notable provient de l’introduction de la NotebookBar (ou MétaBarre en français), une sorte de ruban à onglets, à la Microsoft Office, qui donne un accès direct (en un clic) à des fonctions de premier niveau. A noter que LibreOffice est livré désormais avec trois styles d’icônes SVG (Breeze, Colibre et Elementary), dont un plus « moderne », pour davantage de personnalisation. Rien de révolutionnaire, mais un coup de neuf bienvenu.

Bien évidemment, les nouveautés de la version 6.2 ne se cantonnent pas au seul aspect cosmétique, et LibreOffice profite d’un kyrielle d’améliorations fonctionnelles. Par exemple, dans Writer, le module de traitement de texte, le suivi de modification a été optimisé, tout comme le copier-coller de tableaux ou encore l’export en HTML. Calc, le module tableur, prend désormais en charge les formules personnalisées et gère les lignes de signature tout en profitant de nouvelles fonctions, notamment pour comparer un texte à une expression régulière. Les autres modules (Base, Impress, Draw…) bénéficient également d’améliorations spécifiques, tandis que certains nouveautés concernent l’ensemble de la suite (filtres, cryptage, import-export des documents, menus contextuels, etc.). Tout est présenté en détail, et avec moult commentaires, dans la liste des nouvelles fonctions (page en français) et on peut avoir un aperçu des principales nouveautés dans une vidéo sur YouTube.

Compatible Windows, macOS et Linux, la version 6.2 est d’ores et déjà disponible en français sur le site de LibreOffice. Et gratuitement, comme d’habitude !

Illustration : © The Document Foundation

Ce document intitulé « la suite bureautique s’offre un lifting bienvenu » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872363-libreoffice-6-2-la-suite-bureautique-s-offre-un-lifting-bienvenuest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • guigui
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • MaTroX

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :