Accueil » Le marché du jeu vidéo se porte très bien en France
High-Tech

Le marché du jeu vidéo se porte très bien en France

Le marché du jeu vidéo se porte très bien en France
4,9 milliards d’euros de ventes et 15 % de croissance en un an : le marché du jeu vidéo a atteint un niveau record en 2018 selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir.
L’année 2017 avait déjà été excellente, mais en 2018 le marché du jeu vidéo a battu tous les records en France. Une croissance de 15 % permet d’atteindre 4,9 milliards d’euros de ventes (1,6 pour le hardware et 3,3 pour le software). Que ce soit sur console, PC ou mobile, les joueurs n’ont jamais autant dépensé.

Consoles, PC et supports mobiles

Dans son bilan 2018, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (Sell) est particulièrement optimiste. Le climat du marché du jeu vidéo en France est au beau fixe avec 4,9 milliards d’euros de ventes. A titre de comparaison, le marché mondial du jeu vidéo représente 100 milliards d’euros. En France, les ventes se répartissent en 2,8 milliards sur l’écosystème des consoles de jeux, 1,2 sur ordinateurs et 0,9 sur appareils mobiles. Les consoles restent donc un pilier incontournable, avec 56 % du marché français, mais c’est sur mobile que la croissance est la plus forte (+22 %).

Boîtes de jeux et dématérialisation

Après avoir conquis les supports mobiles et l’écosystème PC dès 2017, les ventes par téléchargement ont envahi le monde des consoles, avec une croissance de + 67 % sur un an. Le jeu dématérialisé s’impose également sur console, et logiquement, les ventes de copies physiques ont baissé en 2018 (-2 %). Sur PS4, Xbox ou Nintendo, plus de la moitié des ventes de jeux se fait désormais par téléchargement.

Le palmarès des jeux les plus vendus en France

Avec 1,3 millions d’unités vendues sur tous les types de consoles, FIFA 19 est encore une fois en tête du classement des meilleures ventes de jeux vidéo en France. En 2018, Red Dead Redemption 2 et Mario Kart 8 complètent le trio de tête.

Bien entendu, ce palmarès ne tient pas compte des autres modèles de distribution de jeux, comme le free-to-play complété par la vente de contenus complémentaires ou le vente d’abonnements dématérialisés. Symbole de ces nouvelles façons de consommer les jeux vidéo, Fortnite aurait sans doute bousculé le classement établi par le SELL.

Le bilan 2018 du Sell est à retrouver en intégralité sur le site officiel du syndicat professionnel.

Illustration : © Epic Games.

Ce document intitulé « Le marché du jeu vidéo se porte très bien en France » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872404-le-marche-du-jeu-video-se-porte-tres-bien-en-franceest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

20 User(s) Online Join Server
  • Fumi
  • Anthonio_Loucass
  • Zack Loire
  • Leon Hartstrife
  • Xekos
  • Marlon29
  • Zento
  • N.M.S
  • rysered

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 946 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :