– Le cabinet Gartner vient de publier son étude des ventes de smartphones au quatrième trimestre 2018. Si Samsung confirme sa place de leader mondial avec plus de 70 millions d’unités vendues, Apple et ses iPhone sont en grande difficulté, depuis plusieurs mois déjà. Pendant ce temps, les ventes de Huawei continuent leur impressionnant « bond en avant ».
Jamais depuis le premier trimestre 2016 les ventes d’iPhone n’avaient autant chuté : -12 % par rapport au quatrième trimestre 2017. Apple a tout de même réussi à écouler 64,5 millions de téléphones au dernier trimestre 2018, mais la marque a perdu deux points de part de marché, à 15,8 % du marché mondial. Le positionnement haut de gamme des iPhone est à l’origine des difficultés de la marque sur les marchés émergents et en Chine. Désormais, la deuxième place d’Apple semble directement menacée par un Huawei en pleine croissance.
Le fabricant chinois poursuit sa progression spectaculaire. Selon Gartner, 60,4 millions de smartphones Huawei (et Honor) ont été vendus lors du trimestre écoulé, en hausse de 38 % en un an. Désormais, Huawei occupe 14,8 % du marché mondial, soit 4 points de plus qu’il y a un an. La performance est d’autant plus remarquable que la marque réussit à croître malgré son absence du marché américain (cf. notre article sur les accusations des autorités américaines contre Huawei).
Même le leader du marché – Samsung – semble souffrir de la concurrence de la marque chinoise. Malgré ses 70,8 millions de smartphones vendus sur le trimestre, la marque coréenne a perdu un point de part de marché, à 17,3 %. L’étude sur les ventes de smartphones dans le monde est à retrouver sur le site de Gartner en intégralité (lien en anglais).
Photo : © 123RF.com
Ajouter un commentaire