Accueil » La taxe YouTube et Netflix devrait rapporter 10 millions d’euros
High-Tech

La taxe YouTube et Netflix devrait rapporter 10 millions d’euros

La taxe YouTube et Netflix devrait rapporter 10 millions d'euros
La taxe sur les plateformes vidéo comme YouTube ou Netflix devrait rapporter 10 millions d’euros au CNC, quand les chaînes TV versent 290 millions d’euros.
Dans un entretien accordé au Figaro, la présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée a indiqué ce que la taxe sur les plateformes de vidéo en ligne va rapporter au titre de 2018. Cette « taxe YouTube » ou « taxe Netflix » devrait contribuer à hauteur de 10 millions d’euros environ au financement de la création cinématographique.

Depuis le 1er janvier 2018, une taxe de 2% est appliquée sur le chiffre d’affaires que les plateformes de vidéo à la demande réalisent en France. Elle concerne aussi bien des pure players de la VOD comme Netflix, des plateformes indépendantes françaises ou des filiales des géants de la tech comme YouTube, iTunes ou Amazon Prime Video. En 2018, tous ces acteurs ont permis de collecter un total de 10 millions d’euros, ce qui permet d’évaluer à 500 millions d’euros environ le chiffre d’affaires de la VOD et du streaming vidéo légal en France.

Dans son entretien accordé à nos confrères du Figaro, la présidente du CNC Frédérique Bredin a souligné l’importance d’avoir intégré les plateformes de streaming vidéo au système de financement de la création cinématographique française. Cette démarche rappelle la récente initiative française pour taxer les activités des GAFA.

Mais Frédérique Bredin a également relativisé le poids actuel de cette taxe YouTube : 10 millions d’euros versés au budget du CNC, quand les salles de cinéma contribuent à hauteur de 140 millions d’euros et que les chaînes TV versent 290 millions d’euros. La balance entre les plateformes numériques et les diffuseurs traditionnels semble toujours être aussi déséquilibrée. Pourtant, il y a quelques jours, Netflix annonçait fièrement avoir franchi la barre des 5 millions d’abonnés en France, dépassant Canal+, qui reste l’acteur majeur du financement du cinéma français.

Photo : © 123RF.com

Ce document intitulé « La taxe YouTube et Netflix devrait rapporter 10 millions d’euros » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872424-la-taxe-youtube-et-netflix-devrait-rapporter-10-millions-d-eurosest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • 🧸翼🧸
  • MɘᴙYll

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :