Accueil » un débit maximum de 40 Gbit/s sur un connecteur USB-C
High-Tech

un débit maximum de 40 Gbit/s sur un connecteur USB-C

un débit maximum de 40 Gbit/s sur un connecteur USB-C
Basée sur la technologie Thunderbolt d’Intel, la prochaine version de l’interface USB pourra atteindre un débit de 5 Go/s.
Quelques jours à peine après la présentation de la norme USB 3.2 avec ses variantes aux dénominations confuses (voir actualité), Intel et l’USB Promoter Group – le consortium qui promeut l’Universal Serial Bus – ont dévoilé les premières caractéristiques de la prochaine version de l’interface, baptisée tout simplement USB 4. Et elles sont plutôt alléchantes.

De fait, l’USB 4 reprendra les principes de l’interface Thunderbolt, inventée par Intel – et non par Apple, comme beaucoup le croient – dans sa troisième génération et le connecteur USB-C, cette rise multifonction, largement répandue aujourd’hui, qui permet notamment d’utiliser simultanément deux lignes. Conséquence, on pourra brancher plusieurs appareils en même temps – comme des dispositifs de stockage ou des écrans – et partager la bande passante disponible de 40 Git/s, à condition d’utiliser des câbles de bonne qualité. Ainsi, on disposera au mieux d’un débit impressionnant de 5 Go/s pour un seul appareil, soit deux fois plus que ce qu’offre la meilleure déclinaison de l’USB 3.2 (Gen 2×2 20 Gbps, également appelée USB SuperSpeed 20 Gbps).

Bien entendu, l’USB 4 sera rétrocompatible avec les générations précédentes de l’USB mais aussi de Thunderbolt, ce qui permettra de brancher des dispositifs USB 2 et USB 3 (clés mémoire, disques durs, interfaces audio, convertisseurs Ethernet, hubs, etc.) sur un connecteur USB-C. En outre, dans le communiqué officiel publié par l’USB Promoter Group, Intel souligne que les constructeurs intéressés pourront utiliser Thunderbolrd sans avoir à payer de redevance, ce qui devrait largement contribuer à l’adoption rapide de ce nouveau standard. Les spécifications définitives de l’USB 4 devraient être publiées dans le second semestre 2019, et les premiers dispositifs compatibles apparaître dès 2020. L’USB prendra ainsi toute sa dimension universelle.

Photo : © Pixabay.

Ce document intitulé « un débit maximum de 40 Gbit/s sur un connecteur USB-C » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872448-usb-4-un-debit-maximum-de-40-gbit-s-sur-un-connecteur-usb-cest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Kzerka
  • ganmorQLF

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!