– Microsoft prévoirait de lancer cette version ultra-légère de Windows pour la fin de l’année. Windows Lite devrait concurrencer Chrome OS en équipant les prochains modèles d’appareils portables à double écran dont la sortie est prévue en 2019.
L’article publié hier dans The Verge (lien en anglais) confirme les premiers indices sur le projet Windows Lite apparus début décembre (cf. notre article). Cette version allégée se baserait sur la structure et l’interface de l’OS « classique » de Microsoft, mais avec des fonctionnalités limitées.
Cela fait plusieurs années que Microsoft veut reprendre des parts de marché à Chrome OS, qui surfe sur le succès des ChromeBooks, notamment aux Etats-Unis, dans les milieux scolaires et universitaires. Pour cela, l’entreprise doit être capable de proposer un système d’exploitation ultra-léger. Une première tentative avait été lancée avec Windows 10 S puis Windows 10 Mode S dès 2017. Mais cette version qui ne supportait que les applications téléchargées sur le Windows Store n’a pas jamais réussi à trouver sa place sur le marché des appareils mobiles.
Cette fois, Windows Lite pourrait adopter une stratégie différente. En proposant un OS beaucoup plus basique, mais aussi plus évolutif, le système d’exploitation pourrait convaincre les fabricants d’équiper dès cette année des modèles de smartphones à double-écran ou de tablettes à écran pliable. La prochaine Build Conference de Microsoft pourrait être l’occasion d’en savoir plus sur le sujet.
Photo : © marcolavagnini – 123RF.com
Ajouter un commentaire